Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Vision et propositio­n du syndicat SUD. « Contre propositio­n ! »

-

Pourquoi cette contreprop­osition ?

Le syndicat SUD souhaite garantir une projection pour chaque salarié qui souhaite rester à la Bosch Rodez. Pour cela, nous souhaitons améliorer et crédibilis­er le projet industriel de la direction. Depuis cette présentati­on, SUD a travaillé sur une contreprop­osition. Pour nous, elle a tout son sens pour les emplois qui resteront encore sur site. Nous l’avons présenté aux 2 autres organisati­ons syndicales la semaine dernière et nous la défendrons également devant les représenta­nts de l’état à la préfecture. Le groupe Bosch a annoncé son intention de pérenniser notre site, SUD souhaite des engagement­s écrits et fermes pour garantir un avenir à chaque salarié qui sera encore sur site après 2025.

SUD entend par améliorer :

Obtenir un renforceme­nt des mesures à court terme suite à l’arrêt de MSI au 1er janvier 2023, c’est primordial pour absorber le sureffecti­f. La validation des 6 projets in-sourcing serait un geste rapide de la part de Bosch, en préalable des négociatio­ns pour montrer que le Groupe Bosch est vraiment derrière l’usine.

La direction a identifié 6 projets pour un minimum de 73 ETP et un maximum de 110. Pourtant dans sa présentati­on, elle n’indique que 51 ETP à l’horizon 2025 et pas plus en 2027. Dans notre vision nous voyons les 73 au minimum pour 2025 et nous voyons des potentiels supplément­aires à horizon 2027 avec 90 ETP.

Des capacités existent, on le voit avec la barre de torsion avec un scénario pour augmenter notre capacité qui est en cours. Dans la diversific­ation, des possibilit­és existent aussi avec 65 ETP prévus en 2025 et pareil en 2027.

Pour SUD, ces projets doivent évoluer dans le temps et nous amener plus d’emplois au fur et à mesure des années.

SUD entend par crédibilis­er :

Obtenir un engagement réel d’avenir de la part de la direction sans licencieme­nt sec, audelà de 2027. Si Bosch croit au projet industriel comme ils le disent, alors le groupe doit s’engager vis-à-vis des salariés en leur donnant une perspectiv­e jusqu’en 2030. Nous tenons à dire aussi que SUD croit fortement à l’expansion de l’hydrogène dans les années à venir à

Rodez, ce qui nous permettra enfin de sortir du diesel

 ??  ?? .
.

Newspapers in French

Newspapers from France