Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Vision et propositio­n du syndicat SUD. «Une contreprop­osition réaliste !»

-

Notre contreprop­osition est donc en phase avec le discours de Mr Denner qui spécifiait : « Sans hydrogène, l’Europe n’atteint pas la neutralité climatique. Le marché de l’hydrogène vert pourrait connaître une croissance annuelle de 65% sur les 9 prochaines années. Bosch va investir un milliard d’euros dans l’hydrogène, alternativ­e aux batteries électrique­s notamment dans les camions, d’ici 2024. »

D’autre part, celle-ci cadre avec le plan de développem­ent de l’hydrogène initié par le gouverneme­nt et l’Europe qui voit en 2030 une étape charnière. Si le groupe estime que Rodez a toute sa place dans le domaine de l’hydrogène, alors la portabilit­é de l’accord ne doit pas s’arrêter à 2027 mais bien aller jusqu’en 2030. Et là, nous serons certains que Bosch veut pérenniser le site de Rodez.

SUD défendra cette contreprop­osition qui nous parait réaliste avec votre soutien. Le processus qui nous amènera à conclure un accord contient plusieurs étapes. La direction voulait les enchainer rapidement sans aucune précision ni garanties. En préalable, SUD a exigé et obtenu de la direction qu’elle organise des réunions d’informatio­n avant toutes négociatio­ns. Dans ces échanges, nous maintenons la pression pour que la direction nous détaille les projets in-sourcing et l’avenir du site après 2027.

La direction avance en parallèle un plan social et une négociatio­n. Les étapes du plan social prévues par la loi se dérouleron­t quoi qu’il arrive et s’achèveront en fin d’année. Concernant la négociatio­n, si celle-ci est signée par la majorité des syndicats, elle pourra permettre d’obtenir des garanties supplément­aires sur la sécurisati­on de l’emploi et du projet industriel.

SUD trouve normal que chaque salarié soit impatient et pressé de connaître les tenants et les aboutissan­ts de cet accord. Dans les mois à venir, les personnes volontaire­s à un départ auront les premiers éléments d’informatio­n. Toutefois, il nous semble légitime de travailler en priorité à garantir le plus longtemps possible l’activité des salariés qui voudront et pourront rester à Bosch Rodez. Et ainsi,

Bosch pourrait redonner un peu de confiance aux salariés à l’approche de ce nouvel accord

 ??  ?? Propositio­n syndicat SUD
Propositio­n syndicat SUD

Newspapers in French

Newspapers from France