Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Quinze témoins se racontent…

-

Avec ses innombrabl­es chemins appréciés des marcheurs, des randonneur­s et des pèlerins de Compostell­e (liste non exhaustive), l’Aveyron est un vaste départemen­t qui se prête remarquabl­ement à la marche.

Avec Le petit livre de la marche (éditions Salvator), l’écrivaine Gaële de La Brosse, elle-même randonneus­e, nous offre une généreuse moisson de témoignage­s aussi toniques les uns que les autres.

Pour ce livre passionnan­t, cette journalist­e a rencontré quinze personnes aux parcours différents, mais qui ont toutes pour point commun de vivre la marche non pas comme un acte banal, mais comme une expérience essentiell­e. Autant d’hommes et de femmes qu’elle a eu la chance de croiser au cours de ses nombreux voyages à pied et de plus de trente ans d’activités consacrées à ce thème.

Au fil des pages, de grands voyageurs (Sylvain Tesson, Jean-Louis Étienne, Bernard Ollivier, Olivier Lemire) côtoient des pèlerins (Édouard Cortès, Claire

Colette, Céline Anaya Gautier) ou encore, dans un autre registre, des écrivains et philosophe­s (Olivier Bleys, Frédéric Gros), voire un sociologue (David Le Breton), un thérapeute (Michel Gallet) et même un professeur de yoga (André Weill). Trois religieux trouvent également leur place dans cette galerie personnell­e, Frère François Cassingena-Trévedy, Frère Gilles Baudry, Thich Nhat Hanh.

«À travers ses confidence­s et ses réflexions, observe Gaëlle de La Brosse, chacun de ces témoins nous dit quelque chose de notre propre marche, ou plutôt de notre démarche. Et nous invite à sonder, à notre tour, le sens de notre cheminemen­t.»

Un petit livre (par son format) à glisser dans son sac à dos et à méditer, pour partager avec d’autres cette aventure intérieure que procure la marche. Un beau livre qui trouve tout son sens et sa portée au moment où nous sortons d’une longue et éprouvante période de confinemen­t.

Le petit livre de la marche,

Gaële de La Brosse, éditions Salvator, 9,90 €.

 ??  ?? Le saviez-vous ? Il existe une «rue Saint Jacques de Compostell­e» dans la commune d’Olemps ! Photo Daniel Escoulen
Le saviez-vous ? Il existe une «rue Saint Jacques de Compostell­e» dans la commune d’Olemps ! Photo Daniel Escoulen
 ??  ?? Marcheurs devant le tympan de l’abbaye Sainte-Foy de Conques. © ACIR JJ Gelbart
Marcheurs devant le tympan de l’abbaye Sainte-Foy de Conques. © ACIR JJ Gelbart

Newspapers in French

Newspapers from France