Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Notre-Dame de Pitié : un lieu paisible où se ressourcer

-

Les rapports de force qui se jouent actuelleme­nt dans la perspectiv­e des prochaines élections, augmentées par toutes sortes de craintes liées à la pandémie, ne doivent pas faire oublier qu’il existe des lieux paisibles où se ressourcer. Témoin, à Rodez, la chapelle NotreDame de Pitié, but de promenade des Ruthénois (voir notre édition précédente).

Batie au XVIe siecle, tombee en ruine puis rebatie en 1789, Notre-Dame-de-Pitie a ete cedee en 1992 a la mairie de Rodez.

Ouverte les jeudis et dimanches, de 14h30 à 17h, grâce à deux gardiennes des lieux, Marie-Thérèse Cassagnes et Isabelle Blanchet, Notre-Dame de Pitié, vestige significat­if de l’ancienne chartreuse, est fréquentée par de simples passants, des personnes croyantes et des amoureux du patrimoine bâti.

Juste à l’entrée, à main gauche, de nombreux exvoto témoignent de la gratitude des fidèles envers Marie médiatrice, après avoir reçu des grâces diverses. Un ex-voto datant de 2017 exprime la reconnaiss­ance d’une maman («Merci Marie pour ce don à la vie »), qui a éperdument prié ici pour son petit enfant, aujourd’hui bien portant, alors même que sa naissance était annoncée comme « anormale ».

À l’intérieur, au-dessus de la porte, un tableau de belle facture gagnerait sans doute à être nettoyé, comme aussi, entre autres, la statue emblématiq­ue de la niche centrale.

Aujourd’hui, la chapelle Notre-Dame de Pitié reste d’autant plus vivante que le chapelet y est récité le premier dimanche de chaque mois et qu’une messe y est célébrée deux fois par an, les 13 mai et 13 octobre, «en souvenir des apparition­s de Fátima (Portugal) ».

Cette année, du fait de l’Ascension, la messe est reportée au vendredi 14 mai à 14h30. Un protocole sanitaire continuera de s’imposer.

Pour davantage de précisions sur l’historique de la chapelle Notre-Dame de Pitié, se reporter à la revue Sauvegarde du Rouergue

n°132 (septembre 2020).

 ?? Photo Daniel Escoulen ?? Notre-Dame de Pitié se laisse découvrir dans le prolongeme­nt de la rue Eugène-Loup, à seulement un kilomètre de la cathédrale de Rodez.
Photo Daniel Escoulen Notre-Dame de Pitié se laisse découvrir dans le prolongeme­nt de la rue Eugène-Loup, à seulement un kilomètre de la cathédrale de Rodez.
 ?? Photo Daniel Escoulen ?? L’impression sur papier d’une « Prière à Notre-Dame de Pitié » est proposée aux personnes ayant besoin d’être soutenues et réconforté­es.
Photo Daniel Escoulen L’impression sur papier d’une « Prière à Notre-Dame de Pitié » est proposée aux personnes ayant besoin d’être soutenues et réconforté­es.
 ?? Photo Daniel Escoulen ?? Côté Ouest, de nombreux ex-voto couvrent tout un pan de mur en manière de reconnaiss­ance.
Photo Daniel Escoulen Côté Ouest, de nombreux ex-voto couvrent tout un pan de mur en manière de reconnaiss­ance.
 ?? Escoulen Photo Daniel ?? Marie-Thérèse Cassagnes, responsabl­e de la chapelle depuis cinq ans, fleurit l’autel avec des fleurs des champs.
Escoulen Photo Daniel Marie-Thérèse Cassagnes, responsabl­e de la chapelle depuis cinq ans, fleurit l’autel avec des fleurs des champs.

Newspapers in French

Newspapers from France