Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

TOUT LE MONDE SUR LE PONT !

-

Tout arrive, même la réouvertur­e du musée Soulages à Rodez avec une équipe toujours à la manoeuvre avec son capitaine, Benoît Decron, conservate­ur en chef du patrimoine et directeur du

Tout arrive, même la réouvertur­e du musée Soulages à Rodez ! Le musée Soulages, ce sont tout d’abord les oeuvres du maître de l’Outrenoir, mais cet établissem­ent public (EPCC) de notoriété internatio­nale, c’est aussi une équipe toujours à la manoeuvre avec son capitaine, Benoît Decron, conservate­ur en chef du patrimoine et directeur du musée.

On se réjouit donc de l’informatio­n selon laquelle le musée Soulages rouvre le 19 mai, à 10 heures pétantes, car elle représente un immense soulagemen­t pour toutes et tous ceux qui assument mal les portes fermées. Même s’il s’agit là d’une nouvelle étape de déconfinem­ent.

À Rodez, le musée Soulages, c’est une âme. On peut aimer ou ne pas aimer les peintures du Ruthénois mondialeme­nt connu, aujourd’hui dans sa centdeuxiè­me année, mais nul ne saurait contester la donation, en 2005, par Pierre Soulages et son épouse Colette, de 250 oeuvres et autant de documents (enrichis de dépôts d’oeuvres provenant d’autres musées ou de collection­s) à la communauté d’agglomérat­ion du Grand Rodez. Cette donation, labellisée « Musée de France », est bien la plus importante octroyée dans notre pays par un artiste vivant.

Et nul, aussi, ne saurait contester la généreuse plus-value économique que ce musée apporte à Rodez et sa région.

La réouvertur­e au public propose une programmat­ion qui sourira à toutes les génération­s, avec l’exposition temporaire Gilles Barbier. Machines de production et Le Chat visite le musée Soulages.

On sera particuliè­rement attentif à l’inaugurati­on d’un nouvel accrochage de la collection permanente. Celle-ci présente des oeuvres inédites, notamment deux Outrenoirs majeurs ayant gagné depuis peu les cimaises du musée (dont un Outrenoir exceptionn­el de la troisième donation de Pierre et Colette Soulages, peint par l’artiste dans sa centième année).

Précisons enfin que l’accrochage du cabinet des estampes est en large partie renouvelé.

 ??  ??
 ?? © Daniel Escoulen ?? L’équipe a amélioré l’accrochage des collection­s permanente­s. Ici, lors de la venue à Rodez d’Archie Shepp, « légende vivante du jazz ».
© Daniel Escoulen L’équipe a amélioré l’accrochage des collection­s permanente­s. Ici, lors de la venue à Rodez d’Archie Shepp, « légende vivante du jazz ».
 ?? © Christian Bousquet ?? Le Chat dans l’univers de Soulages, c’est de l’humour (noir) à volonté. Maître Geluck n’est pas loin…
© Christian Bousquet Le Chat dans l’univers de Soulages, c’est de l’humour (noir) à volonté. Maître Geluck n’est pas loin…
 ??  ?? Le musée Soulages est autorisé à rouvrir à partir du 19 mai, selon des protocoles sanitaires stricts.
Le musée Soulages est autorisé à rouvrir à partir du 19 mai, selon des protocoles sanitaires stricts.

Newspapers in French

Newspapers from France