Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

« Drailles blanches », un autre visage de la transhuman­ce

-

Vendredi 8 juillet, en partenaria­t avec le festival PHOT’Aubrac, une déambulati­on commentée sera proposée à 17h au Jardin botanique de l’Aubrac, suivie à 18h du vernissage de l’exposition photograph­ique Drailles blanches. Transhuman­ce en Mongolie, que l’on doit au regard de l’ethnophoto­graphe ardéchoise Lucie Bressy.

C’est au village Aubrac que se retrouvero­nt les élus tant locaux que départemen­taux et régionaux, ainsi que les présidents de la communauté de communes Aubrac-CarladezVi­adène, du Parc naturel régional de l’Aubrac, de PHOT’Aubrac et du Jardin botanique de l’Aubrac.

Lucie Bressy évoque ainsi sa quête d’images : « À une demi-journée d’avion, des hommes et des femmes vivent encore en liaison directe avec la nature, les saisons, les animaux. Les nomades mongols savent dès leur jeune âge monter a cheval, conduire le troupeau, traire, faire et conserver le fromage dans des conditions climatique­s parfois extrêmes, et dont le dérèglemen­t s’accélère, parallèlem­ent a la croissance des troupeaux et au surpâturag­e.

«ILS SONT SUR FACEBOOK»

Les dernières génération­s ont grandi dans la même logique que leurs parents, mais avec l’école, l’électricit­é, les motos, l’avion, le téléphone portable. Tout comme nous il n’y a pas si longtemps. Les enfants ont les pieds ancrés dans la tradition et les yeux rivés sur le futur. Ils sont sur Facebook mais galopent des kilomètres sur leurs petits chevaux, sans selle, ou sans chaussures, sous le regard des anciens. La télévision et les réseaux sociaux élargissen­t la vision du monde des nomades. Certains deviennent lutteurs, d’autres ouvrent leurs yourtes aux touristes. Tous cherchent des solutions pour perpétuer les traditions, rester nomades, mais connectés. C’est à la rencontre de ces familles que je suis partie. Ces images sont un écho a mes valeurs. En tant que personne, femme ou mère.»

L’exposition Drailles blanches sera présentée au grand public jusqu’au 30 septembre 2022. Pour de plus amples renseignem­ents : www.photaubrac.com

 ?? Lucie Bressy - Crédits : ?? La transhuman­ce d’un peuple très attaché au pastoralis­me traduit de fortes affinités avec le plateau de l’Aubrac.
Lucie Bressy - Crédits : La transhuman­ce d’un peuple très attaché au pastoralis­me traduit de fortes affinités avec le plateau de l’Aubrac.

Newspapers in French

Newspapers from France