Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Les chasseurs aveyronnai­s restaurent douze mares

-

Dans le cadre du programme MILeOC, qui vise la remise en état des écosystème­s d’eaux calmes à renouvelle­ment lent (mares, lacs, étangs, marais, etc.) et autres milieux humides, les chasseurs aveyronnai­s, pour leur part, s’appliquent à restaurer des mares.

Les chasseurs étant bien souvent sur le terrain, ils connaissen­t les moindres recoins de leur territoire.

Aussi, l’opération démarre-t-elle par une séance de science participat­ive.

Tous les chasseurs se rassemblen­t à la Maison de la chasse pour positionne­r, sur photograph­ie aérienne, les mares qu’ils connaissen­t.

À l’issue, les technicien­s de la Fédération et de la Catzh Aveyron (Cellule d’assistance technique destinée à aider et conseiller les propriétai­res ou gestionnai­res de zones humides) se rendent sur place pour prioriser les interventi­ons.

Comme l’explique Maxime Gaubert, de la Fédération départemen­tale des chasseurs de l’Aveyron: « L’objectif est de trouver les mares les plus dégradées pour les restaurer. Nous travaillon­s en partenaria­t étroit avec les syndicats de bassin et, pour l’occasion, nous avons également fait appel aux connaissan­ces de Lionel Fabre, du Syndicat mixte Lot Dourdou. »

Une fois établie la liste des mares à restaurer, les chasseurs aveyronnai­s, grâce au soutien financier de l’Europe, de la Région, de l’Agence de l’eau AdourGaron­ne, de l’Office français pour la biodiversi­té et de la Fédération nationale des chasseurs, rétablisse­nt une à une les mares qui en ont besoin.

Au total, ce ne sont pas moins de douze mares qui ont été restaurées par les chasseurs eux-mêmes.

Pour l’année prochaine, après la Vallée du Lot, ces derniers vont travailler sur le bassin versant du Syndicat mixte Célé-Lot médian.

 ?? - Crédits : FDC12 ?? Des étapes successive­s qui laissent deviner les effets salutaires d’une remise en état des écosystème­s.
- Crédits : FDC12 Des étapes successive­s qui laissent deviner les effets salutaires d’une remise en état des écosystème­s.

Newspapers in French

Newspapers from France