Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Fernand Léger, le grand invité du musée Soulages

-

Le musée Soulages a choisi d’inviter Fernand Léger pendant l’été 2022. En juillet et août, l’exposition est visible du lundi au dimanche de 10 heures à 18 heures.

Si le préfet de Région est venu découvrir les oeuvres de cette exposition phare, le deuxième conseil d’administra­tion de la mandature 2022-2025 vient de reconduire Alfred Pacquement dans ses fonctions de président de l’Établissem­ent public de coopératio­n culturel (EPCC).

Il continuera à oeuvrer aux côtés de Benoît Decron, luimême reconduit dans ses fonctions de directeur.

L’exposition temporaire, qui attire tant de touristes (près de 90.000 visiteurs sont attendus), s’intitule Fernand Léger. La vie à bras-le-corps, et rassemble quatre-vingt-six oeuvres échelonnée­s de 1906 à 1955.

Elle se répartit en trois thèmes essentiels chez Léger : la ville, le monde du travail, les loisirs.

L’événement est conçu comme une rétrospect­ive en trompe-l’oeil : le public découvre des sujets propres au peintre tout en parcourant sa vie.

Ingénieur des formes, architecte de la couleur, Léger est le peintre du vivant. Il retranscri­t ce dernier dans toute sa splendeur, en magnifiant le travail et en glorifiant les loisirs. Villes et campagnes se partagent la vedette de ses toiles, aux côtés des machines et des personnage­s qui érigent un monde nouveau.

Maurice Fréchuret, conservate­ur en chef de musée et historien d’art, a donné de son temps auprès de Benoît Decron, pour assurer avec lui le commissari­at.

Les reports successifs de cette exposition, du fait de la pandémie de Covid, la rendent d’autant plus précieuse en un lieu qui a passé la barre du millionièm­e visiteur à l’automne dernier.

« Rien n’aurait été possible sans la confiance des partenaire­s de l’Établissem­ent public du musée Soulages, représenté par son conseil d’administra­tion : le ministère de la Culture, la Région, le Départemen­t et Rodez agglomérat­ion » , souligne Alfred Pacquement.

 ?? - Crédits : Hélène Marty ?? Benoît Decron et Maurice Fréchuret, commissair­es de l’exposition, devant le célèbre tableau « La Partie de campagne».
- Crédits : Hélène Marty Benoît Decron et Maurice Fréchuret, commissair­es de l’exposition, devant le célèbre tableau « La Partie de campagne».

Newspapers in French

Newspapers from France