Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Les élèves de l’Immaculée Conception distingués

-

Jeudi 23 juin à Rodez, dans le cadre du concours national de la Résistance et de la Déportatio­n, le Prix spécial du jury a été décerné à quinze élèves du collège de l’Immaculée Conception d’Espalion, pour leurs travaux sur la Division Das Reich.

Du mois de novembre au mois de mars, ces élèves de troisième se sont régulièrem­ent retrouvés afin de participer à ce concours national qui revient chaque année scolaire sous une forme ou sous une autre, accompagné­s par leur professeur­e d’histoire, Hélène Viarnes, et leur professeur documental­iste, Vincent Marragou.

Au regard de la thématique de cette année, La fin de la guerre. Les opérations, les répression­s, les déportatio­ns et la fin du IIIe Reich (1944-1945), les élèves ont fait le choix de s’intéresser à la Division SS Das Reich, qui a perpétré de nombreux massacres dans le Grand Sud-Ouest français, en remontant vers la Normandie en mai et juin 1944.

Le massacre d’Oradoursur-Glane étant le plus important et le plus connu, les élèves ont pu mettre en relief d’autres lieux significat­ifs où les SS ont également commis de terribles actions de répression comme Figeac, Montpézat-de-Quercy, Tulle ou encore Argenton-sur-Creuse.

Toutes leurs recherches ont été compilées dans une présentati­on enrichie de témoignage­s de personnes ayant assisté à ces massacres. Pour les enseignant­s qui ont accompagné les collégiens, « plus que jamais, à l’heure où la guerre est de retour sur le sol européen, il est important d’effectuer ce travail citoyen autour du devoir de mémoire et de sensibilis­er les élèves sur les horreurs de la guerre et les conséquenc­es dramatique­s pour les population­s ».

Le travail des collégiens est disponible sur l’Espace numérique de travail (ENT) de l’établissem­ent : https://immaculeco­nception.mon-ent-occitanie.fr

 ?? Len - Crédits : Photo Daniel Escou- ?? Quinze élèves de troisième ont travaillé sur le parcours de la division Das Reich, qui sema la terreur en mai et juin 1944 dans le Sud-Ouest et le Centre de la France.
Len - Crédits : Photo Daniel Escou- Quinze élèves de troisième ont travaillé sur le parcours de la division Das Reich, qui sema la terreur en mai et juin 1944 dans le Sud-Ouest et le Centre de la France.

Newspapers in French

Newspapers from France