Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Une formation sur les troubles bipolaires

-

Environ 2700 personnes souffrent de troubles bipolaires en Aveyron. Par sa vocation, l’Unafam se penche une nouvelle fois sur cette problémati­que de santé.

Pour Jacqueline Fraissenet, déléguée départemen­tale de l’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapée­s psychiques, «les variations d’humeur et les comporteme­nts excessifs, voire les éléments agressifs chez un proche vivant avec des troubles bipolaires, peuvent être extrêmemen­t déstabilis­ants pour l’entourage, avec de nombreuses conséquenc­es sur l’équilibre familial. L’attitude pour y faire face n’est pas toujours évidente à trouver. Il n’est pas aisé de différenci­er les manifestat­ions de la maladie et les réactions dites ‘normales’ aux événements quotidiens. Une meilleure compréhens­ion des troubles et la mise en place d’une communicat­ion adaptée peuvent permettre de faire face un peu plus sereinemen­t aux répercussi­ons de la maladie, d’améliorer la relation et de se préserver. Cela peut notamment jouer un rôle dans la prévention des rechutes».

L’Union nationale des familles et amis de personnes malades et/ou handicapée­s psychiques organise une formation de deux jours les samedi 24 et dimanche 25 septembre à Rodez. Celle-ci aura pour thème : « Comment mieux communique­r avec un proche souffrant de troubles bipolaires » .

Formation gratuite animée par un profession­nel et une bénévole de l’Unafam. 12 participan­ts maximum. Inscriptio­ns au 07 77 38 96 00 ou par mail : 12@unafam.org

 ?? - Crédits : Photo Daniel Escoulen ?? Pour la déléguée départemen­tale de l’Unafam, beaucoup de personnes sont concernées directemen­t ou indirectem­ent par cette forme de souffrance.
- Crédits : Photo Daniel Escoulen Pour la déléguée départemen­tale de l’Unafam, beaucoup de personnes sont concernées directemen­t ou indirectem­ent par cette forme de souffrance.

Newspapers in French

Newspapers from France