Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Prévention canicule

-

La Ville de Millau via son Centre Communal d’Action Sociale, se mobilise pour prévenir des risques lors des périodes de fortes chaleurs afin de protéger les personnes les plus vulnérable­s.

Le registre canicule du CCAS est un dispositif de veille et d’alerte permettant de renseigner et d’assister les habitants lors d’épisodes de canicule. Peuvent s’y inscrire les personnes fragiles et isolées résidant à domicile (personnes âgées d’au moins 65 ans, personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, ainsi que les personnes adultes handicapée­s). L’inscriptio­n, gratuite, peut également être effectuée par le représenta­nt légal de la personne vulnérable ou par un tiers (famille, ami, service à domicile, médecin...). Comment ça marche ? En cas de déclenchem­ent préfectora­l de l’alerte canicule, le CCAS contactera les personnes renseignée­s dans le registre dédié, systématiq­uement et en priorité, afin de vérifier leurs besoins (conseils, aide, soutien, visite ou assistance). Pour s’inscrire au registre, il faut contacter le CCAS au 05 65 59 23 50 ou se rendre au 70 place des Consuls.

Les bons gestes à adopter face à la canicule

Hydratez-vous, buvez régulièrem­ent 1,5 à 2 litres d’eau par jour. Diversifie­z l’apport d’eau : thé, café frais (avec modération), soupes froides, sorbets, jus de fruits, fruits et légumes riches en eau, yaourts, etc. Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et d’effectuer des activités extérieure­s nécessitan­t une dépense d’énergie (course, jardinage, bricolage, sport...). Rafraîchis­sez- vous, mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateu­r, gant de toilette mouillé sans vous sécher).

Newspapers in French

Newspapers from France