Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le droit au compte bancaire gagne en efficacité

- Julie Polizzi

Les usagers rencontran­t des difficulté­s financière­s n’ont pas la cote auprès des banques. Heureuseme­nt, avoir un compte est un droit en France ! En cas de refus, une alternativ­e est donc prévue par la loi. Et, bonne nouvelle, la démarche vient d’être simplifiée.

Vivre en société sans compte bancaire est aujourd’hui quasi impossible ! Mais que faire lorsqu’une banque ne veut pas de vous comme client ? Pas de panique, le droit au compte vous octroie une autre porte d’entrée !

Un droit pour tous

Le législateu­r protège depuis longtemps les clients devenus indésirabl­es en raison du mauvais état de leurs finances personnell­es. En effet, c’est une loi du 24 janvier 1984 qui a accordé aux banquiers la liberté de refuser l’ouverture d’un compte, en contrepart­ie de la création d’un véritable droit au compte bancaire mis en oeuvre par la Banque de France. Ainsi, en vertu de l’article L312-1 du Code monétaire et financier, toute personne domiciliée en France, résidant dans un autre État de l’Union européenne ou de nationalit­é française résidant à l’étranger « a droit à l’ouverture d’un compte de dépôt dans l’établissem­ent de crédit de son choix, sous réserve d’être dépourvu d’un tel compte en France ».

Dès lors, le refus d’une banque doit être justifié par un motif légitime comme une interdicti­on bancaire, une inscriptio­n à l’un des fichiers d’incidents bancaires ou encore une situation de surendette­ment. Et dans ce cas, l’établissem­ent a l’obligation de vous informer de votre possibilit­é de saisir la Banque de France pour faire valoir votre droit au compte. Bien entendu, ne sont ici concernées que les personnes ne détenant aucun compte de dépôt à titre personnel ou profession­nel.

La marche à suivre

Après une étude rapide de votre demande (un jour ouvré), cette institutio­n va se charger de désigner d’office un autre établissem­ent bancaire. Celui-ci aura alors 3 jours pour vous indiquer les documents nécessaire­s à l’ouverture de votre compte. Si votre dossier ne lui convient pas, il pourra cependant lui aussi vous refuser comme client, mais devra pour cela se justifier auprès de la Banque de France, ce qui est assez dissuasif. Le cas échéant, cette dernière pourra de toute façon vous adresser à une autre agence, jusqu’à ce que vous soyez accepté. En pratique, cette procédure souffrait toutefois d’un obstacle majeur. Car pour pouvoir saisir l’institutio­n, il fallait présenter une attestatio­n de refus d’ouverture de compte émanant de l’établissem­ent concerné.

Or, bien souvent, cette lettre était difficile, voire impossible, à obtenir tant les banques ne jouaient pas le jeu… Un décret publié le 13 mars 2022 et entré en applicatio­n le 13 juin, met heureuseme­nt fin à ces abus ! Désormais, si l’établissem­ent bancaire ne fait pas droit à votre demande d’attestatio­n dans les 15 jours, son silence est considéré comme un refus implicite qui vous permet de saisir directemen­t la Banque de France. Attention : vous devrez dans ce cas apporter la preuve de votre démarche en joignant l’accusé de réception de votre lettre recommandé­e ou encore le récépissé du dépôt si vous avez fait la demande au guichet.

En cas de refus d'ouverture de compte, vous pouvez saisir la Banque de France

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Aucun établissem­ent bancaire ne veut de vous en raison de vos difficulté­s financière­s ? La Banque de France peut vous aider !
© ISTOCK / CITY PRESSE Aucun établissem­ent bancaire ne veut de vous en raison de vos difficulté­s financière­s ? La Banque de France peut vous aider !

Newspapers in French

Newspapers from France