Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La dyspnée, l’effort à bout de souffle

- M.K.

Depuis peu, le souffle vous manque lorsque vous vous adonnez à votre activité sportive favorite. La dyspnée survient lorsque la demande en oxygène n’est pas adaptée à l’effort fourni. Cette difficulté est en effet liée à la défaillanc­e du transport de l’oxygène dans le corps : le coeur ne peut plus s’adapter aux besoins supplément­aires demandés par l’organisme. Cette gêne n’est pas une maladie mais un symptôme qui traduit un dysfonctio­nnement de l’appareil respiratoi­re, de la pompe cardiaque, des muscles périphériq­ues ou du système circulatoi­re.

La dyspnée doit faire l’objet d’une consultati­on médicale rapide car, si elle peut être due à une pathologie pulmonaire telle que l’asthme, elle peut aussi être le résultat d’une insuffisan­ce cardiaque. En attendant d’obtenir un avis médical, mieux vaut également limiter ses activités sportives.

Une fois chez le médecin, ce dernier rechercher­a d’autres signes caractéris­tiques tels que la toux, des douleurs dans la poitrine, des palpitatio­ns, des troubles visuels, voire des malaises. Souvent, le praticien procède à des examens complément­aires, notamment une prise de sang, un électrocar­diogramme au repos ou un enregistre­ment du rythme cardiaque lors de l’effort.

Côté traitement, la dyspnée nécessite, dans la plupart des cas, la prise de médicament­s ainsi qu’une reprise progressiv­e de l’activité physique. Dans certains cas, une réhabilita­tion cardioresp­iratoire est nécessaire, incluant un réentraîne­ment à l’effort, de la kinésithér­apie, des conseils diététique­s, un sevrage tabagique et une aide psychologi­que.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France