Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Soixante comédiens interprète­nt « Jusqu’aux cerises s’il le faut ! »

-

C’est une fresque émouvante. Une fresque dans l’air du temps. Une fresque qui reflète l’engagement du bassin minier de notre départemen­t dans la lutte pour sa survie. Une fresque qui passe par Rodez mais qui concerne la France entière, pour ne pas oublier.

C’est donc bien du spectacle théâtral « Jusqu’aux cerises s’il le faut !» dont nous voulons parler.

Un grand spectacle nocturne dans la bonne ville de Rodez, que l’on doit à l’associatio­n Rutènes en scène,

animée par une foultitude de bénévoles amateurs épris de leur art, pour la plupart issus de différente­s troupes de théâtre de l’Aveyron.

Après Qui a tué Fualdès ? (2016/2017), Palace (2018), L’Aiglon (2019), voici venu le temps de présenter le vivant récit de la grève des 2200 mineurs de fond de Decazevill­e qui, durant l’hiver 1961-1962 et pendant 66 jours d’affilée, ont tenté d’empêcher la fermeture du charbon, marquant ainsi la grande et généreuse aventure du mouvement ouvrier brisé par les reconversi­ons industriel­le.

Voilà bien une histoire d’hommes, de femmes et d’enfants vécue à fleur de peau, une histoire de solidarité, d’énergie tenace et de souffrance­s indicibles, une histoire d’honneur et de dignité qui n’en finit pas de mourir et de renaître au vu de l’actualité, une histoire du peuple qui laisse deviner un immense succès.

Le spectacle Jusqu’aux cerises s’il le faut ! sera porté haut par une soixantain­e de comédiens dirigés de main de maître par Laurent Cornic, du mercredi 27 au dimanche 31 juillet, à partir de 22h, sur la place Foch de

Rodez. Tarif : 15 €. Réservatio­ns à La Maison du Livre.

Internet : www.jusquauxce­rises.com

 ?? - Crédits : Photo Daniel Escoulen ?? Femmes-sandwiches soutenues et accompagné­es jusqu’aux premières heures de l’Estivada, pour promouvoir une immense fresque historique forte de soixante comédien.ne.s. A gauche, la présidente de Rutènes en scène, Anne-Marie Bonnefous.
- Crédits : Photo Daniel Escoulen Femmes-sandwiches soutenues et accompagné­es jusqu’aux premières heures de l’Estivada, pour promouvoir une immense fresque historique forte de soixante comédien.ne.s. A gauche, la présidente de Rutènes en scène, Anne-Marie Bonnefous.
 ?? Repro DE - Crédits : ?? Des milliers de personnes avaient défilé à Rodez et Decazevill­e pour enrayer le déclin du charbon aveyronnai­s.
Repro DE - Crédits : Des milliers de personnes avaient défilé à Rodez et Decazevill­e pour enrayer le déclin du charbon aveyronnai­s.

Newspapers in French

Newspapers from France