Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Des mercredis à croquer et à dessiner avec Mireille Perrin

-

Juillet et août sont deux mois privilégié­s pour (re)découvrir le musée des beaux-arts Denys-Puech. Certains ont même la possibilit­é d’y exercer leur créativité en s’adonnant à des cours de dessin proposés à toute génération chaque mercredi de 16h à 17h30, jusqu’au 24 août.

« Ces ateliers offrent aux participan­ts une parenthèse créative dans un esprit de partage et de respect du travail de chacun », se plaît à rappeler la responsabl­e du musée, Carole Bouzid.

Encadrée par l’artiste peintre Mireille Perrin – qui est loin d’être une inconnue ici – chaque séance aborde une technique nouvelle et est consacrée à une thématique qui peut être soit liée aux collection­s du musée, soit à l’exposition temporaire 2+2=22 Lesalonreç­oit.

Au milieu des oeuvres de Denys Puech, chacun se forme – ou se perfection­ne – aux techniques du croquis dans un environnem­ent choisi, entre sculptures et bas-reliefs significat­ifs des collection­s permanente­s, sans oublier les exposition­s temporaire­s. Le musée est doté de fusains, de crayons, mais aussi de craies pastel pour la mise en couleurs, et rien ne manque aux esprits créatifs inscrits à cet atelier.

Carole Bouzid souligne volontiers qu’ « à travers sa programmat­ion, le musée Denys-Puech se présente à la fois comme un lieu dédié à la conservati­on du patrimoine et à l’éducation artistique, et comme un espace ouvert à la création contempora­ine ».

Cet été à Rodez, l’éducation artistique en question passe donc par « les mercredis à croquer ! » . Pour Mireille Perrin, le mot « croquer » est d’ailleurs un bon mot. « Il est la base du dessin. Croquer, c’est déjà dessiner» , affirmet-elle.

Les réservatio­ns de l’atelier Mercredi à croquer ! sont obligatoir­es. CONTACT : 05 65 73 82 20.

 ?? - Crédits : DR ?? Les enfants puisent dans leur propre imaginaire, et les beautés du musée donnent des ailes à leur été.
- Crédits : DR Les enfants puisent dans leur propre imaginaire, et les beautés du musée donnent des ailes à leur été.
 ?? - Crédits : Photo Daniel Escoulen ?? Mireille Perrin devant la sculpture « Mézence blessé», qui a permis à Denys Puech d’être le lauréat du grand Prix de Rome en 1884.
- Crédits : Photo Daniel Escoulen Mireille Perrin devant la sculpture « Mézence blessé», qui a permis à Denys Puech d’être le lauréat du grand Prix de Rome en 1884.

Newspapers in French

Newspapers from France