Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le point sur les personnes déplacées

-

Samedi 13 août, malgré une améliorati­on de la situation concernant l’immense incendie du SudAveyron, les autorités ont dû revoir leur position, en raison même d’une reprise virulente du feu dans une zone très difficile d’accès sur le causse de Sauveterre.

Dimanche matin, 14 août, dans un quatorzièm­e communiqué de presse en l’espace d’une semaine, la préfecture de l’Aveyron confirmait la nécessité d’ordonner de nouvelles évacuation­s préventive­s.

« Au moins 500 hectares

supplément­aires ont brûlé dans la journée (de samedi, Ndlr), s’ajoutant aux 760 hectares brûlés depuis le début de la crise. Le feu continue de se propager à l’est (en direction du départemen­t de la Lozère), mais aussi vers le sud (en direction du lieu-dit La Muse, à Mostuéjoul­s). (…) Les évacuation­s préventive­s se sont déroulées dans le calme et avec suffisamme­nt d’anticipati­on, pour permettre aux personnes évacuées de quitter la zone avec leurs effets personnels. Sur l’ensemble des personnes déplacées, plusieurs familles ont déjà été accueillie­s à la 13e DBLE (La Cavalerie) pour leur mise à l’abri. »

Plus loin, on pouvait lire : « Les sapeurs-pompiers restent mobilisés activement (près de 600 effectifs sur place). Des renforts en provenance d’au moins trois départemen­ts différents sont arrivés vers une heure du matin. D’autres renforts sont attendus dans la matinée pour renforcer le dispositif de commandeme­nt.»

Au total, dans la seule soirée du samedi 13 août, près de 1 000 personnes auront été évacuées en sept lieux différents, à Mostuéjoul­s et ses environs immédiats, tandis que de premiers orages n’allaient pas tarder de balayer la région.

À suivre dans notre prochaine édition.

Newspapers in French

Newspapers from France