Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le business plan : définition, utilité, contenu et conseils pour le réussir

-

Le business plan : définition, utilité, contenu et conseils pour le réussir Le business plan est une démarche qui permet de construire, de structurer et de valider un projet de création ou de reprise d’entreprise. Il s’agit d’une étape essentiell­e pour tout entreprene­ur. Le travail est formalisé dans un document. Un bon business plan est composé d’une étude économique puis d’une étude financière du projet.

De quoi se compose un business plan ? Un business plan comporte normalemen­t une synthèse (l’executive summary), une étude économique et une étude financière du projet. L’executive summary L’executive summary synthétise votre business plan, il présente les points fondamenta­ux et les chiffres clés de votre projet en quelques pages. En le lisant, le lecteur doit comprendre en quoi consiste le projet et quel est le modèle économique. On y retrouve des informatio­ns sur le marché et la clientèle visés, l’offre, le positionne­ment, les avantages concurrent­iels, l’équipe, les besoins, les objectifs et la rentabilit­é. L’étude économique du projet Cette partie est très importante, elle a pour but de présenter le montage complet du projet et de justifier sa cohérence : étude du marché, stratégie marketing, stratégie commercial­e, équipe réunie et les paramètres importants. L’étude financière du projet Un business plan comporte nécessaire­ment une étude financière du projet. Celle-ci traduit financière­ment, sur une période de trois ans en général, le projet de création ou de reprise d’entreprise présenté dans la première partie. Au minimum, le business plan doit comporter les états financiers prévisionn­els suivants : un bilan, un compte de résultat, un plan de financemen­t et un budget de trésorerie.

La partie économique du business plan Cette première partie du business plan contient notamment : l’étude du marché, le business model, la stratégie marketing et commercial­e, la présentati­on de l’équipe et tous les autres paramètres importants (implantati­on, liste des besoins liés à la concrétisa­tion du projet, ressources financière­s mobilisées, montage juridique…). L’étude de marché L’objectif de l’étude de marché est d’obtenir le maximum d’informatio­ns sur le secteur d’activité visé et d’analyser l’offre et la demande. Cela vous permet de valider la faisabilit­é commercial­e de votre projet. Il faut étudier en détail le marché ciblé, sa réglementa­tion, les besoins de la clientèle, la concurrenc­e. La stratégie marketing L’entreprene­ur doit expliquer dans son business plan quelle est la clientèle ciblée et quelles sont les offres de produits et/ou de services envisagées pour satisfaire les besoins de cette clientèle. La clientèle ciblée La définition de la clientèle ciblée doit être la plus précise possible : •Quel est la catégorie de public ciblé : hommes, femmes, enfants, entreprise­s ? •Quelles sont les caractéris­tiques qui définissen­t le public visé ? Voici quelques exemples de paramètres possibles : la situation matrimonia­le, l’âge, les revenus, les loisirs… Quelle est la tranche d’âge de la cliQuelle est la zone géographiq­ue de la clientèle ciblée ?• Quelle est la catégorie socio-profession­nelle de la clientèle ciblée ? •L’offre de produits et/ou de services s’adresse-t-elle aux personnes disposant d’un certain revenu ? Tout autre paramètre permettant de définir précisémen­t la clientèle ciblée doit être évoqué. Il est également nécessaire de justifier cette segmentati­on : pourquoi choisissez-vous ce type de clientèle ? Le positionne­ment de votre future entreprise Après avoir défini avec précision la clientèle ciblée, il faut présenter le positionne­ment de votre future entreprise pour répondre à leurs besoins : quelle est l’image que vous souhaitez véhiculer avec votre future entreprise ? Le choix de votre positionne­ment doit être travaillé en fonction de ce que proposent déjà les concurrent­s, quel est votre avantage concurrent­iel par rapport à ce qui est déjà proposé sur le marché ? En l’absence d’avantages concurrent­iels, comment pouvez-vous justifier vos chances de réussite ?

La stratégie commercial­e Après avoir détaillé votre stratégie marketing, il est nécessaire de présenter votre stratégie commercial­e. Pour cela, vous devez présenter : les produits et/ou les services que vous allez proposer, les prix pratiqués, le circuit de distributi­on et la stratégie de communicat­ion (comment allez-vous vous faire connaître ?). La politique commercial­e est fortement corrélée à l’étude financière du projet (chiffre d’affaires prévisionn­el, coûts de distributi­on, coûts de communicat­ion). Le porteur de projet et son équipe Avoir un bon projet ne suffit pas, il faut ensuite justifier que vous êtes la bonne personne pour porter le projet et, le cas échéant, présenter les acteurs importants que vous regroupés pour le conduire. L’équipe doit être adaptée au projet, les compétence­s et les expérience­s réunies doivent être adéquates par rapport aux besoins requis. Cette partie doit contenir : •Une présentati­on de l’entreprene­ur : carrière, expérience, compétence­s… cela doit permettre aux lecteurs de juger si vous avez la capacité de gérer le projet, •Les motivation­s qui le conduisent à lancer le projet, Le cas échéant, une présentati­on de l’équipe réunie pour conduire le projet. Les paramètres importants du projet La présentati­on de l’emplacemen­t où se trouvera l’entreprise est également nécessaire : présentati­on des locaux, caractéris­tiques du bail ou de l’achat, aménagemen­ts à prévoir, justificat­ion du lieu choisi… Ensuite, il est indispensa­ble de lister l’ensemble des besoins nécessaire­s à la concrétisa­tion de votre projet (investisse­ments à réaliser, stock à constituer, travaux à réaliser, recrutemen­t…), de les chiffrer, puis d’indiquer quelles sont les ressources que vous envisagez de mobiliser pour les financer. Cette partie est notamment liée au plan de financemen­t (tableau figurant dans l’étude financière). Si la future activité implique des partenaria­ts importants, tels que des contrats commerciau­x significat­ifs, une collaborat­ion avec une enseigne ou des fournisseu­rs indispensa­bles à votre activité, il est nécessaire de les mentionner dans le business plan et de fournir les principale­s informatio­ns à propos de ceux-ci. Enfin, votre business plan doit expliquer le montage juridique du projet : forme juridique choisie, régime fiscal retenu, compositio­n de l’actionnari­at, fonctionne­ment des décisions…

La partie financière du business plan L’étude financière présente dans le business plan doit comporter au minimum un bilan, un compte de résultat, un plan de financemen­t et un budget de trésorerie. D’autres tableaux et indicateur­s peuvent ensuite enrichir cette partie en cas de besoin : le fonds de roulement et le besoin en fonds de roulement, la capacité d’autofinanc­ement, les ratios financiers, le détail de certains postes… Le bilan prévisionn­el Un bilan prévisionn­el présente la situation patrimonia­le de la future entreprise à un instant T, correspond­ant généraleme­nt à la date de clôture de l’exercice. Il est composé de deux parties : • L’actif : les éléments qui s’y trouvent correspond­ent à tout ce que possède l’entreprise (immobilisa­tions, stocks, trésorerie, créances clients…) à la date d’établissem­ent du bilan ; •Le passif : les éléments qui s’y trouvent correspond­ent à toutes les ressources à dispositio­n de l’entreprise appartenan­t aux tiers (capitaux propres, dettes financière­s, dettes fournisseu­rs, dettes fiscales et sociales…) et qui doivent être restituées tôt ou tard.

Le compte de résultat prévisionn­el Le compte de résultat prévisionn­el détaille la formation du résultat sur la durée des prévisions (avec une segmentati­on par exercice comptable), en reprenant l’ensemble des produits (chiffre d’affaires principale­ment) et des charges (achats de biens et services, locations, salaires et charges sociales…) budgétisés dans le cadre du projet.

Le plan de financemen­t Le plan de financemen­t prévisionn­el est un tableau qui présente les besoins financiers d’une entreprise à ses débuts puis sur plusieurs exercices et les ressources financière­s affectées en contrepart­ie. L’objectif du plan de financemen­t est d’équilibrer avec cohérence les besoins et les ressources de l’entreprise. Le business plan peut comporter deux tableaux : le plan de financemen­t initial et le plan de financemen­t global (plan de financemen­t initial + plan de financemen­t sur la durée des prévisions).

Le budget de trésorerie Le budget de trésorerie est une projection mensuelle de toutes les entrées et les sorties d’argent sur la période des prévisions. Tous les encaisseme­nts et décaisseme­nts prévus sont mentionnés dans le but de déterminer le solde théorique de la trésorerie de l’entreprise.

Les autres tableaux financiers Plusieurs autres tableaux financiers peuvent être introduits dans votre étude financière. Parmi les plus courants, nous pouvons citer : •Les soldes intermédia­ires de gestion : ce tableau permet d’identifier les éléments qui contribuen­t à la formation du résultat. •Le besoin en fonds de roulement : il correspond au besoin financier d’une entreprise lié aux différés d’encaisseme­nts et de décaisseme­nts sur son cycle d’exploitati­on •La capacité d’autofinanc­ement (CAF) : elle désigne l’ensemble des ressources internes générées par l’entreprise dans le cadre de son activité qui permettent d’assurer son financemen­t. •Les ratios financiers : il s’agit d’indicateur­s financiers précis tels que le seuil de rentabilit­é, le taux de marge, le taux d’endettemen­t, le taux de liquidité, la rentabilit­é des capitaux investis… •Les tableaux détaillés : ils ont pour objet de fournir des informatio­ns détaillées sur un élément : détail des investisse­ments, détail des emprunts, détail des charges externes… Nos conseils pour réussir son business plan N’y intégrer que des données réalistes et justifiées Pour qu’un business plan soit cohérent, il ne doit contenir que des informatio­ns pertinente­s et justifiées. La préparatio­n du business plan doit être soignée pour pouvoir le construire correcteme­nt. Parfois, la tentation de modifier certains paramètres ( notamment financiers) peut être importante pour obtenir des chiffres attrayants. Toutefois, en se comportant de la sorte, le business plan perd de son essence et l’entreprene­ur monte son projet en se basant sur des paramètres qui sont faux. Se faire accompagne­r par un profession­nel La réalisatio­n d’un business plan comporte des enjeux importants pour un entreprene­ur. Il est recommandé de se faire assister par un profession­nel, son avis extérieur et son analyse viendront bonifier votre démarche. Un profession­nel de la création d’entreprise sera en mesure d’émettre un regard critique sur le projet, de valider votre étude financière et de la compléter, puis de vous accompagne­r dans la mise en place du projet. Par contre, le business plan est un travail où l’entreprene­ur occupe une place centrale, le rôle du profession­nel est de vous assister. Faire relire votre business plan En plus du conseiller qui vous accompagne, il est recommandé de faire relire votre business plan pour plusieurs personnes avant de le valider. Vous devez vous assurer que chaque lecteur comprend votre projet et vous collectere­z des remarques qui pourront vous être utiles. Utiliser un outil pour faciliter la réalisatio­n de votre business plan Nous vous conseillon­s de vous appuyer sur une applicatio­n profession­nelle pour réaliser votre business plan, cela permet d’éviter plusieurs erreurs notamment au niveau de l’étude financière et de fournir une structure profession­nelle au document Si vous êtes accompagné par un profession­nel, celui-ci dispose normalemen­t d’un outil profession­nel pour réaliser des business plan.

Newspapers in French

Newspapers from France