Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Épargne retraite, retrouvez vos contrats oubliés

Plusieurs milliards d’euros de contrats de retraite supplément­aire sont considérés en déshérence, ignorés ou oubliés de leurs bénéficiai­res. Depuis le 1er juillet 2022, la plateforme Info-retraite.fr permet de ne plus les perdre de vue.

- Julie Polizzi

Assurance-vie en cas de décès, comptes bancaires et même épargne retraite oubliés représente­nt des milliards d’euros non réclamés ! C’est ce qu’on appelle les contrats en déshérence. Plusieurs mesures successive­s ont donc visé à inverser la tendance. La loi du 26 février 2021 s’attaque spécifique­ment aux convention­s retraite non liquidées. Et, bonne nouvelle, une nouvelle obligation d’informatio­n s’applique en la matière depuis le 1er juillet 2022. Décryptage.

Des souscripti­ons insoupçonn­ées

D’après un rapport de 2018 de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme du secteur assurantie­l et bancaire, les contrats de retraite supplément­aire non liquidés par leurs bénéficiai­res représente­nt quelque 10,6 milliards d’euros passé 62 ans. Ceci dit, on peut en partie l’expliquer par le fait qu’on travaille souvent de plus en plus tard, sachant que les fonds épargnés dans ce cadre ne peuvent être récupérés qu’une fois à la retraite. Ainsi, le chiffre tombe à 5,4 milliards d’euros non réclamés passé 65 ans, contre 1,8 milliard au-delà de 70 ans. Il n’empêche, cela représente une sacrée somme en attente ! Or, parmi les principale­s causes de ce phénomène, les autorités ont mis en relief le manque d’identifica­tion des assurés et de leurs ayants droit.

Dans l’exposé des motifs du texte parlementa­ire qui a abouti à la loi du 26 février 2021, on peut ainsi lire que « le chiffre de plis non distribués peut atteindre 90 % pour certains organismes pour les assurés de plus de 70 ans » .

Et d’ajouter : « Le problème est particuliè­rement important sur les contrats collectifs à adhésion obligatoir­e, qui sont souscrits non pas par les particulie­rs mais directemen­t par les entreprise­s et dont les bénéficiai­res ne connaissen­t pas toujours l’existence. » Pour pallier cette défaillanc­e, le législateu­r a donc décidé d’améliorer l’informatio­n des travailleu­rs.

Tour d’horizon en un clic

Avant l’harmonisat­ion opérée en 2019 à travers la création du plan d’épargne retraite, le PER, et de ses déclinaiso­ns collective­s, de nombreux produits financiers pouvaient être contractés par les entreprise­s au bénéfice de leurs salariés. Vous pensez que l’un de vos anciens patrons aurait pu souscrire un contrat Madelin, un Perp, un Perco, un Pere ou l’un des dispositif­s dits article 83 et article 39 ? Depuis le 1er juillet 2022, la législatio­n vous donne les moyens de vérifier l’état de vos droits à tout moment ! Dorénavant, tous les salariés, à la retraite ou encore en activité, peuvent en effet consulter en quelques clics la liste de l’ensemble de leurs contrats d’épargne retraite supplément­aire en cours, qu’ils aient été souscrits à titre individuel ou collectif. Il suffit de vous connecter à votre espace personnel sur la plateforme officielle Info-retraite.fr, ou via l’applicatio­n mobile Mon compte retraite, pour accéder au nouveau service en ligne « Mes contrats d’épargne retraite ».

Tous les salariés peuvent consulter la liste de l’ensemble de leurs contrats d’épargne retraite supplément­aire en cours, qu’ils aient été souscrits à titre individuel ou collectif

 ?? © ISTOCK / CITY PRESSE ?? Le portail Info-retraite.fr vous permet à présent de consulter l’ensemble des contrats d’épargne retraite supplément­aire dont vous êtes bénéficiai­re.
© ISTOCK / CITY PRESSE Le portail Info-retraite.fr vous permet à présent de consulter l’ensemble des contrats d’épargne retraite supplément­aire dont vous êtes bénéficiai­re.

Newspapers in French

Newspapers from France