Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Discours d’ouverture par Karine Clément

-

Mairie. Le samedi 27 août, Karine Clément a prononcé le discours d’ouverture du 5° festival de la BD.

«Nous voici tous réunis, Mme la Préfète de l’Aveyron, le sous-préfet, les sénateurs, Alain Marc et Jean Claude Anglars, André At et Virginie Firmin conseiller­s départemen­taux, Jacky Vialettes maire de Cabanès, des élus des autres communes.

Pour la 5ème édition du festival de la Bd et du livre jeunesse où sont présents de nombreux dessinateu­rs, scénariste­s, auteurs BD, auteurs livres jeunesse et mangas, caricaturi­stes que je remercie chaleureus­ement de leur présence.

Je tiens à remercier le président de cette édition, Philippe LUGUY, autodidact­e du dessin et bien connu des nostalgiqu­es des années 80 avec des réalisatio­ns dans Pif Gadget et des séries comme Albator.

Philippe LUGUY a travaillé pour la télévision notamment pour Thalassa ou en tant qu’illustrate­ur, que ce soit de roman Heidi ou de publicité comme Malabar. Au cours de sa carrière, il a reçu de très nombreux prix et est l’auteur de la superbe affiche de ce festival qui met en valeur notre patrimoine bâti et notamment notre porte des anglais.

Ce festival de la BD est une aventure hors du commun que l’on doit en grande partie à Christian COUDERC, adjoint en charge de la communicat­ion à la mairie et à tous les passionnés et bénévoles qui sont à ses côtés et l’ensemble des personnes, partenaire­s et sponsors qui ont participé de près ou de loin à la réussite de cette belle manifestat­ion.

Ce festival, soutenu par la commune de Naucelle, la communauté de communes du Pays Ségali, le départemen­t, la région et l’état, permet aussi de mettre en lumière toute la place qui est accordée à la jeunesse qui est au coeur de nos préoccupat­ions d’élus au quotidien et de rendre la bande dessinée accessible au plus grand nombre tout en valorisant ce 9ème art auprès des publics empêchés et éloignés du livre et de la lecture.

J’en profite pour remercier les agents de la bibliothèq­ue de Naucelle présents aujourd’hui et les différents établissem­ents scolaires du territoire pour leur implicatio­n à sensibilis­er un large et jeune public à cet art qu’est la bande dessinée.

Je souhaite terminer en remerciant une nouvelle fois l’associatio­n Naucelle Actions, ses membres ainsi que l’ensemble des bénévoles qui oeuvrent pendant ces 2 jours pour accueillir le public et les dessinateu­rs dans de très bonnes conditions.

Merci à vous, qui donnez sans compter de votre temps pour renforcer le lien social et la culture qui est aussi un bel outil de rayonnemen­t de nos territoire­s.

Rdv demain dimanche toute la journée au vallon des sports pour une nouvelle journée d’ateliers, d’animation, de dédicaces et de rencontres avec les dessinateu­rs et auteurs»

 ?? - Crédits : CM ?? Bien entourée, Karine Clément !
- Crédits : CM Bien entourée, Karine Clément !

Newspapers in French

Newspapers from France