Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Conférence. Les ancrages aveyronnai­s de Jean Moulin

-

« Jean Moulin, artiste, préfet, résistant (18991943) ». C’est le titre de la conférence instruite qui sera donnée par Christine Levisse-Touzé, vendredi 16 septembre, à 18h30, au Centre culturel départemen­tal, 25 avenue VictorHugo à Rodez.

Directeur de recherche associé à l’université Paris-Sorbonne, conservate­ur général honoraire du patrimoine de la Ville de Paris, présidente du Conseil scientifiq­ue du musée de l’Ordre de la Libération, Christine Levisse-Touzé rappellera que, si Jean Moulin a été préfet de l’Aveyron durant une courte période de neuf mois (20 mars-26 avril 1937 puis 20 avril 1938-21 janvier 1939), il n’en a pas moins laissé pas une empreinte forte dans notre départemen­t par sa pratique de l’administra­tion qui, selon lui, « devait avant tout être vivante et humaine et que, pour ce faire, elle exigeait un contact étroit avec les population­s et avec leurs représenta­nts… ».

Parmi diverses manifestat­ions à Rodez, il accueille, le 12 juin 1938, le cardinal Jean Verdier, enfant de Lacroix-Barrez (Nord-Aveyron) : « Éminence, je salue en vous le bâtisseur de l’Église, le prince de la paix. », dira-til au sujet du prélat. Sa passion des arts le porte à s’enthousias­mer pour l’oeuvre de l’aquafortis­te aveyronnai­s Eugène Viala. Gloire du corps préfectora­l, Jean Moulin avait rêvé d’une carrière artistique. Mais, par raison, il fera carrière dans l’administra­tion préfectora­le. Fin janvier 1939, il quittera l’Aveyron pour la préfecture d’Eure-et-Loir. Avant de devenir le « chef du peuple de la nuit ».

Une conférence organisée par le Centre européen et le Centre de documentat­ion historique de Conques, en partenaria­t avec la Société des lettres de l’Aveyron, l’associatio­n des Amis d’Eugène Viala et du Lévezou, et avec le soutien du Départemen­t.

Réservatio­n obligatoir­e : 05 65 71 24 00 ou 05 65 42 75 93.

 ?? L’Aveyron - Crédits : Société des lettres de ?? Jean Moulin et sa mère à Conques.
L’Aveyron - Crédits : Société des lettres de Jean Moulin et sa mère à Conques.

Newspapers in French

Newspapers from France