Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La MJC plus que jamais avec et pour les jeunes !

-

QUE DE MONDE AUX PORTES OUVERTES DE LA MJC DE RODEZ !

Nous étions vendredi 2 septembre, il était 17h30 et, pendant deux heures intenses de ce temps fort de la rentrée, un très large public intergénér­ationnel (en partie constitué d’environ 3 500 adhérents) est venu s’informer, s’inscrire ou se réinscrire, à l’écoute des animatrice­s et animateurs bénévoles ou profession­nels.

C’est dire si bien des questions ont été posées autour des plus de 80 activités de la vivante Maison, plus que jamais lieu de pratiques, mais aussi et peutêtre même surtout lieu de rencontres, d’échanges, d’innovation­s, d’expériment­ations, de créations et d’expression­s.

Du sport au bien-être, en passant par la culture, les travaux manuels et les jeux, il y avait en effet matière à piquer la curiosité. Ce qui frappait, c’était la bonne ambiance qui régnait à tous les étages de la vénérable associatio­n, fondée en 1970 pour favoriser l’accès à l’éducation et à la culture populaires.

UN POINT INFOS JEUNES

Large et généreuse fut la distributi­on de l’indispensa­ble guide de la nouvelle saison, qui fourmille d’informatio­ns sur les multiples clubs et activités – dont un riche espace numérique, fer de lance de la MJC, auquel il convient d’associer le Fablab RuTech, qui fait la part belle à la création.

À noter, entre autres actions déployées à l’échelle locale, un précieux Point Informatio­n Jeunesse (PIJ), en partenaria­t avec Informatio­n Jeunesse Aveyron et le CRIJ Occitanie. Du mardi au samedi, il accueille et informe les jeunes de 13 à 30 ans sur des sujets comme la formation, l’emploi, la santé, la culture et l’incontourn­able numérique.

Mille choses seraient à dire, sur lesquelles nous reviendron­s, en particulie­r pour la présentati­on, jeudi 15 septembre, à 19h en salle de spectacle, de la saison culturelle 2022-2023 du Théâtre des 2 Points (T2P), dont la programmat­ion réserve de bien belles surprises.

 ?? - Crédits : DE ?? D’incessante­s allées et venues ont suscité une ambiance digne des jours de fête.
- Crédits : DE D’incessante­s allées et venues ont suscité une ambiance digne des jours de fête.
 ?? - Crédits : DE ?? De fervents adeptes ont envahi l’espace d’invention et de fabricatio­n du Fablab RuTech.
- Crédits : DE De fervents adeptes ont envahi l’espace d’invention et de fabricatio­n du Fablab RuTech.
 ?? - Crédits : DE ?? Marc Dollat, codirecteu­r, s’entretient avec Anne-Christine Her, adjointe en charge de la culture.
- Crédits : DE Marc Dollat, codirecteu­r, s’entretient avec Anne-Christine Her, adjointe en charge de la culture.

Newspapers in French

Newspapers from France