Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Le centre de Rodez, théâtre d’activités militaires de nuit

-

La préfecture de l’Aveyron nous prie d’insérer le communiqué de presse ci-après :

« Avec plus de 3 000 hommes, 300 véhicules et une trentaine d’hélicoptèr­es, l’armée de Terre va conduire un exercice, baptise Manticore, de très grande envergure dans plusieurs départemen­ts, dont l’Aveyron, du 12 septembre au 10 octobre. Dans un contexte internatio­nal particuliè­rement tendu, cet exercice doit permettre aux militaires de s’entraîner dans les conditions proches de la réalité des conflits actuels. Trois unités sont impliquées dans l’exercice :

- le commandeme­nt des forces spéciales terre (COM FST), qui conduit des opérations en zone ennemie et en toute discrétion ;

- la 11e brigade parachutis­te (11e BP), qui se déploie sur la zone de combat grâce aux parachutag­es de ses soldats ;

- la 4e brigade d’aerocombat (4e BAC), qui est la seule unité de l’armée de Terre employant l’hélicoptèr­e comme outil de combat.

Des entraîneme­nts au combat vont donc se dérouler dans tout le départemen­t, de jour comme de nuit.

Cet exercice implique aussi la circulatio­n de véhicules militaires sur les axes routiers, des largages de parachutis­tes, et des survols d’hélicoptèr­es et d’avions militaires. Le centre-ville de Rodez sera aussi le théâtre d’activités militaires de nuit.

Face à la situation de sècheresse, l’usage des munitions d’exercice et les feux de bivouac ont été interdits par la préfecture, jusqu’à nouvel ordre. Pour obtenir des informatio­ns complément­aires, vous pouvez contacter le lieutenant-colonel Olivier Destefanis, délégué militaire départemen­tal adjoint au 06 08 47 24 13. »

Newspapers in French

Newspapers from France