Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Présentati­on du catalogue d’exposition

-

Samedi 17 septembre, à partir de 16h, dans le cadre des Journees du patrimoine, le musée DenysPuech présentera le catalogue 2+2=22 Lesalonreç­oit. C’est donc d’une première qu’il s’agit, après plusieurs mois d’une exposition temporaire ininterrom­pue durant tout l’été. Cette présentati­on officielle sera accompagné­e d’une dédicace de Laurent Roualdès et d’une visite de l’exposition, agrémentée­s de quelques surprises farfelues que réserve aux visiteurs le duo de magiciens Chuch’n’co. Et dès le lendemain, dimanche 18 septembre, de 14h à 17h, une visite-atelier sera proposée sur le thème de « l’art approximat­if et négligé ». L’exposition 2+2=22 Lesalonreç­oit est encore visible jusqu’au 25 septembre, avec les films, les cartons d’invitation et la collection du 22. Orchestré par Laurent Redoulès (né à Rodez en 1962), Lesalonreç­oit, situé dans le quartier des Arènes à Toulouse, continue de faire vibrer tous les 22 du mois la scène artistique, en invitant des collectifs, des militants, des intellectu­els et même des sportifs.

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Au musée Denys-Puech, cette importante rétrospect­ive, qui court sur près de trente ans, gagne à être regardée, et même revisitée, non pour sa beauté formelle, mais bien davantage pour l’ancrage local d’une expérience unique. D’aucuns s’attarderon­t sur le grand mur de lecture formé de cartons d’invitation, ne serait-ce que pour faire le constat que l’écriture prévaut. Cette écriture est ici partout privilégié­e par le meneur de jeu René Duran, proche de l’artiste peintre Redoulès, producteur et animateur du Salonreçoi­t et co-commissair­e de l’exposition. Aujourd’hui,

René manque aux Ruthénois et à tout ce qui nourrit le champ de la création. Raison supplément­aire de répondre à cet ultime rendez-vous d’une exposition plus riche qu’il y paraît, faite de peu parfois, mais libre d’expression et résolument populaire.

 ?? - Crédits : DE ?? Des lycéennes découvrent des influences artistique­s utiles à leur cursus scolaire.
- Crédits : DE Des lycéennes découvrent des influences artistique­s utiles à leur cursus scolaire.

Newspapers in French

Newspapers from France