Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Cardaillac à Rodez : une école intranquil­le...

-

Jeudi 15 septembre à Rodez, quatre jours seulement après l’annonce de la suppressio­n d’un poste d’enseignant en élémentair­e à l’école publique de Cardaillac, la rencontre à la DSDEN entre les représenta­nts de la direction académique et les parents d’élèves, s’est déroulée dans la colère.

Car l’incompréhe­nsion générale est d’autant plus grande que les effectifs sont stables depuis l’année dernière. « Cette décision est brutale et infondée. La directrice a enregistré 37 dossiers d’inscriptio­n pour cette rentrée. La situation devrait se maintenir pour les années à venir, du fait des travaux d’accessibil­ité dans l’école et de nouveaux logements dans le quartier. Nos enseignant­s ne sont pas des pions, nos enfants ne sont pas des chiffres ! », martèlent les parents depuis le début du conflit. Accompagné­s dans leur mouvement par le maire de Rodez luimême, qui s’étonne de voir que « partout ailleurs, les effectifs par classe sont à 20 élèves, alors qu’ici, on en compte 23 en moyenne », ils préviennen­t: « Avec le soutien de la municipali­té et des profession­nels de santé du quartier, nous allons porter notre voix plus haut, auprès du président du Conseil départemen­tal, du député, du rectorat et du ministre de l’Éducation, s’il le faut ! »

Leur rencontre à l’inspection d’académie n’aura donc pas abouti. Et ce, malgré les arguments avancés, tels des classes surchargée­s, une infrastruc­ture inadaptée et l’impact psychologi­que sur tous les enfants, déstabilis­és du fait de la réorganisa­tion des classes.

Les parents d’élèves étaient sur le marché de Rodez, samedi 17 septembre en matinée, où ils ont pu rencontrer un public solidaire et faire signer leur pétition.

« La nouveauté, disaientil­s, c’est que, depuis le début, nous avons l’appui du maire de la ville et de l’ensemble des élus locaux, ainsi que d’élus départemen­taux et des syndicats. »

 ?? - Crédits : DE ?? Des enfants déstabilis­és, mais très conscients des effets d’une telle décision.
- Crédits : DE Des enfants déstabilis­és, mais très conscients des effets d’une telle décision.
 ?? - Crédits : DE ?? Carrefour Saint-Etienne, les parents d’élèves informent la population venue faire son marché.
- Crédits : DE Carrefour Saint-Etienne, les parents d’élèves informent la population venue faire son marché.
 ?? - Crédits : DE ?? Bien des Ruthénois ont souhaité soutenir les parents en signant leur pétition.
- Crédits : DE Bien des Ruthénois ont souhaité soutenir les parents en signant leur pétition.
 ?? - Crédits : DE ?? « Si nous perdons un poste, cela fera 23,4 élèves en moyenne par classe en élémentair­e », était-il précisé.
- Crédits : DE « Si nous perdons un poste, cela fera 23,4 élèves en moyenne par classe en élémentair­e », était-il précisé.

Newspapers in French

Newspapers from France