Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Ces sports atypiques qui séduisent nos ados

Si le basket et la natation synchronis­ée ont toujours leurs amateurs, certains adolescent­s se tournent vers de nouvelles discipline­s autrement plus originales.

-

Des sensations fortes, une implantati­on résolument urbaine, peu ou pas d’action collective mais des défis personnels à gogo… de plus en plus de pratiques sportives émergentes se font une réputation via les réseaux auprès de la nouvelle génération.

Trottinett­e freestyle : un sport qui décoiffe

La trottinett­e freestyle a fait son petit bonhomme de chemin au point de trôner désormais fièrement entre BMX et rollers sur toutes les rampes des skate parks. Dans le genre périlleux, on a quand même fait pire que la trottinett­e, pensez-vous ? Sauf qu’avec ce petit engin, nos riders endiablés s’amusent à réaliser toutes sortes de tricks – ou « figures » –, plus acrobatiqu­es les unes que les autres. Une monture spécialeme­nt conçue pour le freestyle, un matériel de sécurité complet et des stages réguliers sont donc nécessaire­s pour une pratique sans risque.

Street workout : la muscu descend dans la rue

Mêlant la musculatio­n aux préceptes de la gymnastiqu­e suédoise, cette gym urbaine, venue des banlieues américaine­s et des anciens ghettos

Popularisé­s par YouTube, les enchaîneme­nts spectacula­ires des street athlètes séduisent autant pour leur dimension chorégraph­ique que pour leur challenge technique.

d’Europe de l’Est, attire aujourd’hui les jeunes grâce à ses mouvements saccadés, des exercices de force et ces figures d’équilibre.

Popularisé­s par YouTube, les enchaîneme­nts spectacula­ires des street athlètes séduisent autant pour leur dimension chorégraph­ique que pour leur challenge technique. Pour s’y mettre rendez-vous sur Fnswc.fr.

Sporthocke­r : un tabouret renversant

Venu d’Allemagne, le sporthocke­r ressemble à un tabouret vintage en forme de tam-tam. Sauf qu’il n’est pas question de s’y asseoir, ou alors seulement pour reprendre son souffle entre deux figures. Surfant entre sport acrobatiqu­e et jonglerie, ces drôles de sièges freestyle sont tantôt lancés, chevauchés, escaladés ou roulés pour réaliser toutes sortes de numéros d’équilibris­te dans toutes les positions possibles. Pour découvrir la discipline, direction le site (uniquement en allemand ou en anglais) de ses inventeurs : Sporthocke­r.com.

Slackline : la ligne du défi

On les voit s’essayer à leurs numéros d’équilibris­te dans tous les jardins publics. Eux, ce sont les amateurs de slackline ou slack, une pratique sportive apparentée au funambulis­me, qui s’en distingue cependant par le fait qu’elle utilise une sangle élastique en polyester. Cette élasticité va permettre au « slacker » de tendre rapidement son dispositif entre deux points d’ancrage improvisés, qu’il s’agisse de deux arbres, de deux poteaux ou de deux piquets en bois. Il pourra alors s’amuser à y relever toutes sortes de défis comme parcourir la plus longue distance possible sans tomber (on parle alors de longline), marcher au-dessus d’un cours d’eau ( waterline), réaliser des figures ( trickline) ou sauter comme un fou ( jumpline).

Lorsqu’elle est réalisée avec du bon matériel et dans des conditions de sécurité normales, la pratique du slackline est sans danger et excellente pour développer les muscles et l’équilibre. En revanche, les défis les plus extrêmes peuvent comporter des risques de chute ou de brûlures liées au frottement sur la corde.

 ?? ?? L’adrénaline et l’inventivit­é incitent les plus casse-cous à se lancer dans des sports atypiques. © ISTOCK / CITY PRESSE
L’adrénaline et l’inventivit­é incitent les plus casse-cous à se lancer dans des sports atypiques. © ISTOCK / CITY PRESSE

Newspapers in French

Newspapers from France