Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Restrictio­ns des prélèvemen­ts et usages de l’eau

-

Au cours de la semaine passée, des précipitat­ions se sont produites du 13 au 15 septembre. Le 13 septembre, les averses ont concerné essentiell­ement le sud-est du départemen­t. L’ouest et le Ségala n’ont eu que très peu d’eau. Le 14 septembre, sous un orage intense, de fortes précipitat­ions ont touché l’Aubrac, la Viadène, et la vallée du Lot, avec également des chutes de grêle, localement. L’extrême sud du départemen­t a bénéficié de quelques averses. Hormis l’Aubrac et l’extrémité sud-est, le reste du départemen­t a été très peu arrosé. En conséquenc­e, les cours d’eau du départemen­t restent à des niveaux de sécheresse intense. Un épisode pluvieux de type méditerran­éen pourrait apporter des précipitat­ions ce weekend. La localisati­on et l’intensité étant incertaine­s, les restrictio­ns à partir des prélèvemen­ts en eaux superficie­lles et souterrain­es sont maintenues sur la quasi-totalité du départemen­t avec quelques changement­s de niveaux :

Le bassin Lot aval passe du niveau 2 au niveau 3 (crise) et la rivière Viaur du niveau 1 au niveau 2 (alerte renforcée).

A l’inverse, à l’extrémité sud-est, la situation s’améliore un peu et les bassins Orb et Hérault baissent d’un niveau de restrictio­n (passage au niveau 1). La situation sur les réseaux d’eau potable demeure tendue. Il faut donc poursuivre les efforts de sobriété dans la consommati­on d’eau potable et que chacun (particulie­rs, collectivi­tés, entreprise­s) respecte les restrictio­ns qui sont maintenues sur l’ensemble du départemen­t. Le détail des mesures est consultabl­e dans les arrêtés préfectora­ux concernant les mesures de limitation des usages de l’eau qui sont consultabl­es dans toutes les mairies du départemen­t de l’Aveyron ainsi que sur le site de la p ré fec tu re (http://www.aveyron.g ouv.fr/).

Newspapers in French

Newspapers from France