Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Raymond Duplan, un historien attaché aux traditions militaires

-

Prochainem­ent, une plaque dédiée aux 59 «Morts de la gendarmeri­e de l’Aveyron (1793-1974)» sera apposée à la caserne de Rodez - la seule en France à posséder un tel mémorial. Ce travail a demandé dix ans de recherches à Raymond Duplan, délégué depuis 2009 aux commémorat­ions de la Fédération nationale des retraités de la gendarmeri­e de l’Aveyron.

Engagé à 17 ans, Raymond Duplan a été ensuite gendarme mobile en 1974. De 1979 à 2000, il a été l’officier « Traditions » de l’École des officiers de la gendarmeri­e nationale de Melun. À ce titre, il a fait donner un nom de baptême à 23 promotions d’officiers élèves et a été l’initiateur du parrainage des 37 promotions d’élèves officiers de réserve. Pour eux, tous les ans, il a organisé quatre Journées du souvenir sur les champs de bataille de la Grande Guerre. Chaque année, il a assisté à des baptêmes de promotions d’élèves gendarmes dans les cinq écoles de sous-officiers, recensé plus de 200 sépultures de gendarmes du XIXe siècle et fait apposer trois plaques dont une aux 52 anciens élèves officiers de Melun, victimes du devoir de 1946 à 2000.

DU PÈRE-LACHAISE À RODEZ

De 2000 à 2009, en sa qualité de chef de la cellule «Traditions » du Service historique de la gendarmeri­e nationale à Maisons-Alfort puis à Vincennes, il a proposé des parrains à 13 promotions d’aspirants de gendarmeri­e issus du volontaria­t, à 8 promotions d’officiers élèves de Melun, ainsi qu’à plus de 300 promotions des six écoles de sous-officiers. Il a recensé 585 tombes de gendarmes morts au champ d’honneur au XXe siècle, a été l’initiateur du transfert des cendres du général de gendarmeri­e Béteille (17631847) du cimetière du PèreLachai­se à celui de Rodez, et de l’érection de la stèle à la mémoire des 541 gendarmes ‘Morts pour la France’ en Afrique du Nord (1952-1962), à Maisons-Alfort.

PROCHAINEM­ENT : Bénévole au service des traditions.

 ?? : DE - Crédits ?? Le lieutenant Duplan remercie le porte-fanion du 7e bataillon de chasseurs alpins, au terme d’une double cérémonie.
: DE - Crédits Le lieutenant Duplan remercie le porte-fanion du 7e bataillon de chasseurs alpins, au terme d’une double cérémonie.
 ?? - Crédits : DE ?? Depuis une soixantain­e d’années, Raymond Duplan se passionne pour les traditions militaires.
- Crédits : DE Depuis une soixantain­e d’années, Raymond Duplan se passionne pour les traditions militaires.

Newspapers in French

Newspapers from France