Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

L'usurpation d'identité, le cauchemar moderne

-

À l’ère du numérique, la menace d’une usurpation d’identité plane sur chacun d’entre nous. Lorsqu’elle devient une réalité, il faut alors réagir vite pour prouver que l’on est une victime et faire valoir ses droits. On vous donne la marche à suivre.

Plus de 60 000 identités numériques volées ont été découverte­s en vente en 2019 sur le dark web, selon une enquête de Kaspersky Lab, spécialist­e en cybersécur­ité. Une mine d’or pour les usurpateur­s d’identité ! Si peu de chiffres existent sur le sujet, une enquête du Crédoc de 2009 estimait néanmoins que plus de 210 000 personnes seraient victimes de ce délit chaque année en France.

Réunir des preuves

Des transactio­ns inexpliqué­es ont été réalisées sur votre compte bancaire ? Votre CB a été bloquée sans raison apparente ? Vous avez reçu des relances pour un crédit que vous n’avez jamais contracté ? On vous a refusé un prêt alors que vous êtes solvable ? Vous avez découvert un PV qui ne correspond pas à vos déplacemen­ts ? Vous n’arrivez plus à vous connecter à vos comptes de réseaux sociaux ? Une notificati­on vous a informé d’un changement de votre mot de passe ? Toutes ces situations étranges sont des signaux d’alerte qui peuvent indiquer une usurpation

Newspapers in French

Newspapers from France