Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Quid du Palais épiscopal de l’Aveyron ?

-

Une fois de plus, le flamboyant Palais épiscopal de l’Aveyron aura fait rêver plus d’un visiteur, tant ce haut lieu d’art et d’histoire religieuse, habituelle­ment fermé au public, est riche de notre mémoire collective.

Lors des Journées du patrimoine, d’aucuns, parmi les 3 000 visiteurs, n’ont pas manqué de se poser la question de savoir ce que l’immense bâtisse finirait par devenir. D’autant que les déambulati­ons, fût-ce une fois par an, y sont toujours très appréciées. L’ensemble du Palais, les remparts, la tour Corbières et le portail d’entrée ne sont-ils pas inscrits Monument Historique depuis 1942 ?

À quand donc une ouverture pérenne et sous quelle forme ? Pour l’heure, nul ne le sait, même si ce type d’interrogat­ion est bien légitime, le Palais épiscopal ayant fermé en 2017, après le transfert de l’évêché dans les murs de l’ancien carmel.

Pour autant, le Conseil départemen­tal, propriétai­re du site depuis la Révolution, a émis le souhait, par la voix du président Viala, de rendre ce patrimoine exceptionn­el accessible au grand public. Oui, mais quand ?

DES INFOS INTRAMUROS

Lors des Journées du patrimoine, les visiteurs n’ont pas pu ne pas remarquer de grandes affiches intra-muros qui disaient ceci : « Horizon 2026 : le Départemen­t redonne vie à un patrimoine remarquabl­e de l’Aveyron, le palais, la cour d’honneur, les grands salons, les anciennes écuries, la tour Corbières et les jardins. » Le tout, agrémenté de plans d’architecte­s qui laissaient deviner la réhabilita­tion d’un site riche d’une histoire qui concerne tous les Aveyronnai­s.

Où l’on a appris par ailleurs, de la bouche même du maire, Christian Teyssèdre ( La Croix du 16 septembre 2022), que, «pour les 500 ans de l’achèvement de la constructi­on du clocher de la cathédrale, en 2026, la ville est prête à mettre des moyens pour organiser, en lien avec le diocèse, de beaux événements ».

Vous avez dit : 2026 ?

 ?? - Crédits : DE ?? L’imposant Palais épiscopal a vu se succéder pas moins de 83 prélats depuis le VIe siècle.
- Crédits : DE L’imposant Palais épiscopal a vu se succéder pas moins de 83 prélats depuis le VIe siècle.
 ?? - Crédits : DE ?? Une fois n’est pas coutume, le 1er étage libre d’accès a élargi l’horizon de plusieurs milliers de visiteurs.
- Crédits : DE Une fois n’est pas coutume, le 1er étage libre d’accès a élargi l’horizon de plusieurs milliers de visiteurs.
 ?? - Crédits : DE ?? Les 7 000 mètres carrés du jardin à la française ont donné de l’agrément aux Journées du patrimoine.
- Crédits : DE Les 7 000 mètres carrés du jardin à la française ont donné de l’agrément aux Journées du patrimoine.

Newspapers in French

Newspapers from France