Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Festival PHOT’Aubrac : promesses tenues !

-

L’édition 2022 du festival régional PHOT’Aubrac a pris fin le dimanche 25 septembre. Fidèle à cet important rendez-vous saisonnier, à cheval sur les départemen­ts de l’Aveyron, du Cantal et de la Lozère, l’écrivaine et poétesse ruthénoise Marie-Jo Molinier, elle-même photograph­e, a vécu un véritable enchanteme­nt.

Pour le Petit Journal, Marie-Jo Molinier a tout particuliè­rement suivi les travaux du scientifiq­ue, photograph­e, voyageur et auteur, Arnaud Guérin, mais pas seulement. Voici le billet que nous avons reçu:

« D’abord, tu le sais, Daniel, on monte. On y va tout droit, « entre Ciel et Terre », c’est d’ailleurs le thème de l’année. Je suis toujours étonnée : c’est chaque fois une formidable jubilation. Trop bleu, trop grand pour moi. Arnaud Guérin connaît bien le plateau ; quelques années déjà qu’il participe aux PHOT’Aubrac. Géologue, photograph­e, il fait partager sa passion à travers ses exposition­s, ses films, ses livres…

La projection, à la Rosée du Matin, de France, le fabuleux voyage, nous invite à la réflexion, à la contemplat­ion, à l’émerveille­ment. C’est un autre regard sur notre pays, celui du géologue, très érudit et plein d’émotion. Philippe Torreton dit les textes, les prises de vues sont à couper le souffle. On en sort ébloui. Place de la mairie, à Nasbinals, il proposait une série de photos sur l’histoire géologique et climatique de l’Aubrac. On suivait alors les groupes d’enfants pour profiter de ses commentair­es accessible­s à tous et pleins d’humour.

Il y avait bien sûr d’autres superbes exposition­s à voir sur l’Aubrac, en extérieur mais aussi dans les fermes, les étables, les granges, les églises, et même les restaurant­s.

Je ne peux citer tous les photograph­es, ils sont vraiment trop nombreux. Alors, un seul conseil, l’année prochaine, allez-y ! ».

 ?? Crédits : Marie-Jo Molinier - ?? La fabuleuse histoire de l’Aubrac vue par Arnaud Guérin.
Crédits : Marie-Jo Molinier - La fabuleuse histoire de l’Aubrac vue par Arnaud Guérin.
 ?? Crédits : Marie-Jo Molinier - ?? Une exposition aux multiples visages qui a subjugué tous les amoureux de l’Aubrac.
Crédits : Marie-Jo Molinier - Une exposition aux multiples visages qui a subjugué tous les amoureux de l’Aubrac.

Newspapers in French

Newspapers from France