Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Des chemins vers la paix intérieure

-

Les enseignant­s Renaud Robert et Théo Pfister ont participé au forum des associatio­ns, où ils ont pu échanger avec le public sur leurs pratiques respective­s. Rencontre.

Tous deux font partie de l’associatio­n Ananda Yoga, 9 rue Victoire-Massol, dans le centre de Rodez. Nouveau venu dans l’équipe, Théo Pfister enseigne le Nâtha-Yoga, « une pratique de yoga tantrique associant conscience et énergie». Au sein d’Ananda Yoga, Renaud Robert anime pour sa part des ateliers de méditation, « un chemin merveilleu­x qui fait goûter à la véritable paix intérieure ».

«Concentrat­ion sur la respiratio­n et sur l’espace du coeur» pour Théo, « accompagne­ment clair, ludique et vivant » pour Renaud, nul doute, ces deux enseignant­s se complètent harmonieus­ement.

LA PRATIQUE AVANT TOUT

Ce qui frappe chez Renaud, c’est la prépondéra­nce accordée à la pratique. Dès l’âge de 14 ans, alors qu’il tombe par hasard sur un livre sur le bouddhisme, seuls les passages sur les pratiques le nourrissen­t. Des années plus tard, après bien des retraites et des voyages autour du monde, il transmet le fruit d’une expérience intérieure sans cesse renouvelée. « Dans mes ateliers, les instants de dialogue font le lien avec la vie quotidienn­e et, pour la pratique en elle-même, l’énergie du groupe aide à la concentrat­ion. La méditation vise à discerner ce qui vient de notre conditionn­ement et ce qui relève de notre nature véritable. »

De son côté, Théo Pfister, initié au Hatha-Yoga lors d’un voyage en Inde, met l’accent sur « la découverte d’une pratique d’ivresse, de détente et de pétillemen­t ». « Pour moi, insiste-t-il, un élément central de la vie est l’enthousias­me. Dans le tantrisme, on appelle cela le désir. » Formé au NâthaYoga via la Fédération française des écoles de yoga (FFEY), Théo est riche des enseigneme­nts prodigués par Florent Leboucher et Christian Tikhomirof­f.

Ananda Yoga en ligne : www. anandayoga­bienetre.fr

 ?? - Crédits : DE ?? Deux rencontres, deux belles personnes, deux discipline­s dans l’air du temps.
- Crédits : DE Deux rencontres, deux belles personnes, deux discipline­s dans l’air du temps.

Newspapers in French

Newspapers from France