Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Rencontre avec les élèves du lycée La Roque

-

Dans le cadre du programme de réduction de l’impact de la fauche sur la faune, porté par l’OFB et la FNC, la Fédération départemen­tale des chasseurs de l’Aveyron fait actuelleme­nt la promotion des barres d’effarouche­ment auprès des élèves du lycée La Roque.

Tous seront de futurs agriculteu­rs ou des gestionnai­res de milieux naturels ou bien encore travailler­ont demain dans le machinisme agricole. L’utilisatio­n d’une barre d’effarouche­ment permet de limiter la mortalité de la faune lors des opérations de fauche. C’est ainsi que Guillaume Druilhe a présenté tour à tour les différente­s espèces les plus impactées par les opérations de fauche et les moyens de limiter l’impact de la coupe. « Les espèces les plus impactées sont bien évidemment celles qui nichent au sol et toutes celles qui font confiance à leur pelage cryptique, et qui ont une stratégie d’évitement du danger basée sur l’immobilism­e ». Guillaume

Druilhe a également expliqué que « la problémati­que de la mortalité devenait enfin une préoccupat­ion pour les constructe­urs et que des marques de machine agricole intégraien­t des systèmes de capteur thermique sur les faucheuses ». En attendant, la Fédération continue de distribuer gratuiteme­nt ses barres d’effarouche­ment à qui en fait la demande, et préconise de faucher à petite vitesse et de manière centrifuge.

 ?? - Crédits : FDC12 ?? Un exposé très écouté au centre de formation de la Gachoune à Rodelle.
- Crédits : FDC12 Un exposé très écouté au centre de formation de la Gachoune à Rodelle.

Newspapers in French

Newspapers from France