Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

CPTAR. « Préservons les bonnes terres agricoles »

-

À l’issue de sa conférence de presse, en réaction à l’annonce de l’abandon du projet d’un Parc des exposition­s à Malan (voir édition précédente), le collectif pour la préservati­on des terres agricoles du ruthénois (CPTAR) nous prie d’insérer :

« Le président de Rodez Agglomérat­ion annonce que le projet de Parc des exposition­s à Malan est abandonné. CPTAR attend la confirmati­on officielle lors du prochain conseil, mais il considère que c’est d’ores et déjà une victoire, après deux ans de lutte juridique et de travail d’informatio­n. La stratégie du collectif a reposé sur deux axes. D’abord, un recours contre le permis de construire en avril 2021, puis un référé suspension, ont permis d’empêcher les travaux de terrasseme­nt prévus en septembre 2021. (…) Ce temps gagné a permis de distribuer 10.000 documents d’informatio­n CPTAR aux habitants, ainsi qu’à tous les élus de l’agglomérat­ion. Cette action a contribué à faire évoluer la perception de cet équipement (…). CPTAR dénonce depuis deux ans les coûts d’investisse­ment d’un projet surdimensi­onné (20 millions d’euros initialeme­nt), mais aussi les charges annuelles ultérieure­s (minimum 1 million d’euros). Ce projet a été lancé sans l’appui de la CCI, ce qui s’est avéré une erreur. Nous constatons que la collectivi­té a dépensé 6,3 millions d’euros d’argent public (maîtrise d’oeuvre et architecte), pour un équipement finalement abandonné. Cet argent aurait pu être investi bien avant dans la rénovation de l’Amphithéât­re (...), pour obtenir une salle multifonct­ion, comme CPTAR le proposait. Les élus ont annoncé que les 7 ha du terrain prévu pour le parc seraient aménagés en zone d’activité. (…) La préservati­on des terres agricoles étant l’objectif de CPTAR, c’est naturellem­ent que nous proposons que ces 7 ha de bonnes terres agricoles, avec des ressources en eau, reviennent à leur vocation initiale. »

 ?? - Crédits : DR ?? Les membres du collectif ruthénois réagissent et informent. Ici, au sortir de leur conférence de presse.
- Crédits : DR Les membres du collectif ruthénois réagissent et informent. Ici, au sortir de leur conférence de presse.

Newspapers in French

Newspapers from France