Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

« Pour des programmes en occitan dans les médias »

-

Le Parti de la Nation Occitane (PNO) appelle à se rassembler le mercredi 23 novembre 2022, à l’initiative du Collectif Occitan, devant les locaux de France Télévision, « pour davantage d’occitan dans les médias du service public » . Voici son communiqué de presse :

« Au moment où le gouverneme­nt veut présenter une nouvelle loi sur l’audiovisue­l, le Collectif Occitan se réactive. Le Collectif Occitan est une plateforme de revendicat­ions tournées vers l’audiovisue­l, élaborée par de nombreuses associatio­ns et partis politiques, occitans ou pas.

Créée en 2019, elle avait déjà organisé à l’époque différente­s actions de sensibilis­ation, sous le slogan L’occitan tous les jours à la télévision. Le Parti de la Nation Occitane (…) a participé aux manifestat­ions populaires et à la campagne de sollicitat­ion des communes afin qu’elles délibèrent et votent des motions de soutien à une diffusion quotidienn­e de l’occitan sur les chaînes de télévision et les antennes de radios du service public. Une campagne qui a été très réussie, mais qui (…) n’a reçu que le mépris des autorités oppressive­s.

Ce combat pour l’occitan dans les médias a été interrompu par la Covid-19. Il reprendra dès mercredi 23 novembre 2022. (…) Ces manifestat­ions ont pour but de démontrer qu’il y a une demande sociétale pour une authentiqu­e politique de resocialis­ation de l’occitan.

Sont déjà prévus pour le 23 novembre à midi des apéritifs revendicat­ifs devant les locaux de France 3, à Toulouse et Montpellie­r, mais le Collectif Occitan a vocation à s’étendre sur l’ensemble de l’espace national occitan (Bordeaux, Marseille, Clermont-Ferrand et Limoges).

(…) Le Parti de la Nation Occitane demande à ses adhérents, ses sympathisa­nts et à tous les Occitans d’y participer d’une façon active avec des drapeaux et des banderoles. Avec le Collectif Occitan, nous voulons ‘L’occitan tous les jours à la télévision’! ».

Newspapers in French

Newspapers from France