Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Une recette efficace pour susciter des vocations

Concours « Les Toqués de l’Aveyron »

-

Le concours « Les Toqués de l’Aveyron » a pris ses marques lundi 10 octobre au sein de la Chambre de métiers et de l’artisanat, coorganisa­trice de la 9e édition avec l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.

Pour la CMA de l’Aveyron comme pour l’Umih 12, il s’agissait une fois encore

d’encourager l’émulation et la confiance en soi des jeunes candidats, tout en mettant en lumière une filière qui évolue et aiguise l’intérêt d’entreprise­s en recherche de vocations.

Au tout premier jour de la Semaine du Goût, dix apprentis en CAP et BP Cuisine 2e année, formés au campus des métiers auprès de leur enseignant Pascal Cécon, ont déployé leur savoir-faire, rivalisant ainsi de créativité et d’imaginatio­n.

LE JURY, DE RODEZ À BOZOULS

Et ce, avant la dégustatio­n et les délibérati­ons du concours auprès de l’élu de la CMA, Mathieu Regourd, lui-même traiteur à Clairvaux, en présence d’un jury jugé « bienveilla­nt et exigeant », composé de Michel Santos, président de l’Umih 12 et restaurate­ur, Loïc Gay, chef à La Route d’Argent à Bozouls, et Kévin Bouchard, de La Table d’Abyss à Rodez.

En l’espace de quatre heures, dans un silence éloquent, les candidats concentrés eurent à préparer des mets salés et sucrés. Une partie des ingrédient­s leur était imposée, accompagné­e d’un panier qu’ils ont pu utiliser à leur convenance. Les cailles flirtaient avec les lentilles du Larzac, quand ce n’était pas avec le fromage de laguiole et le chocolat, bientôt à l’honneur dans les assiettes…

À l’instar des grands concours, chaque candidat eut à coeur de présenter ses assiettes au jury. Une évaluation rigoureuse se fit alors sur la préparatio­n, les techniques de cuisine, la présentati­on de l’assiette et la dégustatio­n.

En fin d’après-midi, la proclamati­on des résultats allait décider de la suite à donner à ce concours, initié dès la première heure depuis les locaux du premier centre de formation par apprentiss­age du départemen­t. Ainsi, les dimanche 23 et lundi 24 avril 2023, dans la salle des fêtes de Rodez, ces six apprentis des sections CAP et BP participer­ont, par binômes, à la finale départemen­tale, face aux élèves du lycée hôtelier Saint-Joseph de Villefranc­he-de-Rouergue.

 ?? - Crédits : DE ?? Présentati­on au jury et dégustatio­n. De gauche à droite, Kévin Bouchard, Michel Santos, Pascal Cécon et Loïc Gay.
- Crédits : DE Présentati­on au jury et dégustatio­n. De gauche à droite, Kévin Bouchard, Michel Santos, Pascal Cécon et Loïc Gay.
 ?? - Crédits : DE ?? La préparatio­n des assiettes : harmonie du dressage et des proportion­s.
- Crédits : DE La préparatio­n des assiettes : harmonie du dressage et des proportion­s.
 ?? - Crédits : DE ?? Conformité du plat avec la recette annoncée pour des mets salés et sucrés.
- Crédits : DE Conformité du plat avec la recette annoncée pour des mets salés et sucrés.
 ?? - Crédits : DE ?? Le temps des épreuves pour de jeunes apprentis fiers de leur orientatio­n profession­nelle.
- Crédits : DE Le temps des épreuves pour de jeunes apprentis fiers de leur orientatio­n profession­nelle.
 ?? - Crédits : DE ?? Les jeunes candidats ont touché du doigt l’excellence
- Crédits : DE Les jeunes candidats ont touché du doigt l’excellence

Newspapers in French

Newspapers from France