Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Toujours plus de mares restaurées

-

Le comité de pilotage du programme MiLeOC ( Milieux lentiques en Occitanie) a été l’occasion de faire le point sur l’avancement d’un projet dont le succès ne se dément pas.

Concrèteme­nt, grâce à la Région Occitanie et à l’Agence de l’eau Adour-Garonne, les chasseurs aveyronnai­s ont cartograph­ié 136 mares et en ont restauré 13 sur une dizaine de communes sélectionn­ées. Pour Maxime Gaubert, en charge du projet à la Fédération départemen­tale des chasseurs de l’Aveyron, « c’est un véritable succès car le programme prévoit une phase d’inventaire participat­if réalisé par les chasseurs, puis une priorisati­on des mares à restaurer réalisée avec l’adasea.d’Oc ».

VERS L’OUEST AVEYRON

Au final, les mares les moins fonctionne­lles, celles qui sont le plus en mauvais état, sont restaurées. Mais le programme ne s’arrête pas là, comme l’explique encore Maxime Gaubert : « À la suite du diagnostic, on demande aux propriétai­res de s’engager pendant cinq ans sur de bonnes pratiques. À ce jour, tous les propriétai­res ont joué le jeu et on constate que ceux-ci gèrent désormais les mares comme leur ‘bébé’ – c’est hyper positif. » Du coup, le programme repart pour une durée de 3 ans et demi et, pour l’occasion, l’opération MiLeOC change de bassin versant. Direction l’Ouest Aveyron, en partenaria­t avec le Syndicat mixte Lot-Célé. Sur les conseils de Simon Combet, de Nature en Occitanie, et de Rémi Garrigou, du Syndicat mixte Lot-Célé, il a été décidé de travailler avec les chasseurs de Montbazens et de Valzergue, de Martiel, de Sainte-Croix, de Savignac, de Villeneuve et d’Ols-et-Rhinode. À suivre.

 ?? - Crédits : FDC12 ?? On étudie les différente­s fonctions des mares.
- Crédits : FDC12 On étudie les différente­s fonctions des mares.

Newspapers in French

Newspapers from France