Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Une marche contre la vie chère

-

De source syndicale, ils étaient 400 grévistes à s’être mobilisés mardi 18 octobre à partir de 12h30 devant la préfecture de l’Aveyron. Avant un bruyant tour de ville qui les conduisit tout droit sur le parvis du tribunal de Rodez, renommé « Place des libertés syndicales ».

Simultaném­ent, en écho au mouvement national «pour les salaires et la défense du droit de grève », d’autres manifestan­ts se mettaient en branle à Villefranc­he, Millau, Decazevill­e et Capdenac. Ce rassemblem­ent interprofe­ssionnel et intersyndi­cal (CGT, FSU, Solidaires, FO) des secteurs de l’éducation, de la santé, des transports ferroviair­es et du privé traduisait un fort mécontente­ment relatif aux bas salaires dans un contexte fortement inflationn­iste, mais aussi aux réquisitio­ns de grévistes dans les dépôts de raffinerie­s.

CONVERGENC­E DES DIFFICULTÉ­S

Outre les cheminots de Rodez, qui dénonçaien­t l’absence de hausse des salaires depuis 8 ans (« alors que se pose de brûlants problèmes de recrutemen­t»), des manifestan­ts du centre hospitalie­r Sainte-Marie ont pointé des difficulté­s analogues dans le milieu de la santé. «La moitié du personnel perçoit le SMIC», devait souligner le délégué du syndicat central CGT.

De son côté, le porte-parole de l’Union nationale des associatio­ns familiales (UNAF) n’a pas craint de parler des « oubliés de Ségur ». L’absence de pouvoir d’achat était également au coeur de la mobilisati­on du milieu enseignant qui réclamait « l’améliorati­on des conditions de vie et d’études des lycéens et étudiants ». Le soutien aux grévistes des raffinerie­s fut mentionné, entre autres, par le secrétaire général adjoint au syndicat FSU, et la CGT FAPT Aveyron (activités postales et télécommun­ications), qui a aussi fait état de diverses problémati­ques salariales. Un mouvement qui pourrait s’inscrire dans la durée, selon certains leaders syndicaux, bien décidés «à maintenir la pression».

 ?? - Crédits : DE ?? Les manifestat­ions avaient valeur d’avertissem­ent. Ici, devant la préfecture de l’Aveyron.
- Crédits : DE Les manifestat­ions avaient valeur d’avertissem­ent. Ici, devant la préfecture de l’Aveyron.
 ?? - Crédits : DE ?? Beaucoup de grévistes réclamaien­t une hausse des salaires face à l’inflation.
- Crédits : DE Beaucoup de grévistes réclamaien­t une hausse des salaires face à l’inflation.
 ?? Crédits : DE - ?? Au premier plan, David Gistau, membre du bureau confédéral CGT : « Augmentez les salaires, pas l’âge de la retraite ! »
Crédits : DE - Au premier plan, David Gistau, membre du bureau confédéral CGT : « Augmentez les salaires, pas l’âge de la retraite ! »
 ?? - Crédits : DE ?? Les syndicats du secteur de la santé ont également fait valoir les préoccupat­ions des salariés.
- Crédits : DE Les syndicats du secteur de la santé ont également fait valoir les préoccupat­ions des salariés.

Newspapers in French

Newspapers from France