Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

L’Aveyron va devenir invivable deux mois dans l’année

-

Toujours plus chaud. Les vagues de chaleur vont devenir si fréquentes et intenses sous l’effet du réchauffem­ent climatique que certaines régions du globe vont devenir invivables au cours des prochaines décennies, ont averti l’Onu et la CroixRouge, la semaine dernière.

Sahel, Asie du Sud… À quelques jours de la Cop27, qui doit se dérouler en novembre en Égypte, l’Onu et la Fédération internatio­nale des sociétés de la CroixRouge et du CroissantR­ouge (FICR) appellent, dans un rapport conjoint, à se préparer aux vagues de chaleur à venir pour éviter un nombre important de morts. « Nous ne voulons pas dramatiser la situation, mais les données montrent clairement que l’avenir est très sombre », a déclaré le secrétaire général de la FICR, Jagan Chapagain.

Certaines régions risquent de devenir « trop chaudes pour que les humains y vivent, c’est une réalité à laquelle nous sommes confrontés, nous sommes en train d’atteindre ces limites », a-t-il affirmé, en citant en exemple la Corne de l’Afrique et le Sahel.

Il existe des limites audelà desquelles les personnes exposées à une chaleur et une humidité extrêmes ne peuvent survivre, ainsi que des limites audelà desquelles les sociétés ne peuvent plus s’adapter.

Une telle situation va se traduire par « des souffrance­s et des pertes de vies humaines à grande échelle, des mouvements de population et une aggravatio­n des inégalités », avertissen­t les deux organisati­ons.

L’EUROPE TOUCHÉE

Selon cette étude, l’Europe sera « légèrement » touchée sur le pourtour Méditerran­ée et à l’intérieur du terre en Catalogne ainsi que sur une bande englobant une large partie de l’Occitanie. Dans ces zones, les chercheurs estiment que durant plus de 50 jours, les vagues de chaleur pourraient atteindre et dépasser ces limites physiologi­ques et sociales au cours des prochaines décennies.

Cette année, des régions ou pays entiers ont suffoqué sous des températur­es records. Le rapport rappelle que la chaleur extrême est « un tueur silencieux » dont les effets vont s’amplifier, posant d’énormes défis au développem­ent durable tout en créant de nouveaux besoins humanitair­es.

 ?? ?? Nombre de jours prévus pour dépasser les niveaux de chaleur potentiell­ement mortels par année d’ici à 2100
Nombre de jours prévus pour dépasser les niveaux de chaleur potentiell­ement mortels par année d’ici à 2100

Newspapers in French

Newspapers from France