Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Une délégation sud-africaine accueillie à Millau

-

Jeudi 13 octobre, la ville de Millau accueillai­t le comité olympique et paralympiq­ue sud-africain dans le cadre de la préparatio­n des Jeux Olympiques de Paris 2024. Accompagné­s d’Emmanuel Gazel, maire de Millau, la délégation composée de Nozipho Jafta, présidente de la confédérat­ion sud-africaine des sports et du comité olympique, Léon Fleischer, responsabl­e haute performanc­e, et Ciska Du Plessis-Austin, directrice de projets sportifs internatio­naux, ont pu découvrir plusieurs sites et structures hôtelières de la ville. Était en effet au programme, la visite de la salle d’escalade du complexe sportif (en présence d’Élodie Orbaen, championne du monde handi-grimpe en 2016 et 2018), une démonstrat­ion sur table tactile, au domaine de SaintEstèv­e, de l’offre existante en termes de VTT, crosscount­ry, gravel, etc., ainsi qu’une visite du Parc Aqua Vagues, afin de présenter le bassin d’eaux vives et ses équipement­s.

UNE DÉCISION TRÈS ATTENDUE

Le but de cette rencontre consistait à attester un peu plus la légitimité de la ville de Millau à proposer ses infrastruc­tures et espaces naturels pour la préparatio­n des JO 2024.

Labellisée Terre de Jeux 2024 et reconnue centre de préparatio­n, la ville de Millau et sa communauté de communes Millau Grands Causses valorisent les espaces pour le cyclisme, le VTT, la natation, le canoë, l’athlétisme, le tir sportif et l’escalade. En étroite collaborat­ion avec les villes de Sète et Montpellie­r, Millau accueille des délégation­s sportives internatio­nales à l’occasion des JO 2024. Le 3 août 2022 marquait la visite de la Fédération japonaise d’escalade, composée de Yasui Hiroshi (entraîneur national), Benjamin Hartmann et Naoto Hakamada, qui a également fait le tour de plusieurs sites emblématiq­ues de Millau. Reste à savoir si une ou plusieurs équipes viendront s’entraîner dans la capitale des sports de pleine nature. Une décision qui pourrait être prise courant 2023.

 ?? - Crédits : Ville de Millau ?? Devant le viaduc emblématiq­ue : pour la ville de Millau, plus qu’un symbole, un engagement
- Crédits : Ville de Millau Devant le viaduc emblématiq­ue : pour la ville de Millau, plus qu’un symbole, un engagement
 ?? - Crédits : Sarah Thuault-Ney ?? La délégation sud-africaine au gré de visites significat­ives du potentiel des structures millavoise­s.
- Crédits : Sarah Thuault-Ney La délégation sud-africaine au gré de visites significat­ives du potentiel des structures millavoise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France