Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Charles Giusti, nouveau préfet de l’Aveyron

-

Lundi 24 octobre à Rodez, Charles Giusti a officielle­ment pris ses fonctions de préfet de l’Aveyron, succédant ainsi à Valérie Michel-Moreaux, désormais préfète à Épinal, dans les Vosges.

Charles Giusti a déposé une gerbe au monument aux morts du chef-lieu, en présence des autorités civiles et militaires. Avant de rencontrer la presse locale dans l’après-midi. Charles Giusti est originaire d’Annecy (Haute-Savoie), âgé de 59 ans et père de deux enfants. De son parcours profession­nel, particuliè­rement dense, on retiendra au moins son dernier poste (et premier contact avec l’administra­tion préfectora­le), en tant que préfet et administra­teur supérieur des

Terres australes et antarctiqu­es françaises (Taaf) depuis octobre 2020. Le haut fonctionna­ire, qui évoque volontiers un parcours «régalien», a ainsi accompli «une mission de souveraine­té sur des territoire­s qui donnent à la France un domaine maritime extraordin­aire».

DES RACINES PAYSANNES

Rien d’étonnant à cela quand on sait que Charles Giusti a commencé sa carrière dans la Marine nationale, où il a servi pendant 19 ans, avec une carrière embarquée nourrie d’une formation riche et diversifié­e. Par la suite, il a exercé plusieurs fonctions au sein de différents ministères (Intérieur, Éducation nationale, Justice, Outre-mer). À noter que pour ces cinq dernières années, le nouveau préfet de l’Aveyron fut directeur général adjoint des Outre-mer (ministère des Outre-mer) de 2017 à 2020, après avoir été directeur adjoint de l’administra­tion pénitentia­ire (ministère de la Justice) de 2013 à 2017. Visiblemen­t, le représenta­nt de l’État a hâte de visiter les beautés que recèle l’Aveyron. Et ne cache pas qu’il entend prendre sans délai la mesure de son potentiel économique et social. À Charles Giusti, qui apprécie le charme concret d’un départemen­t rural (il revendique lui-même des racines paysannes), on ne peut que souhaiter un bon séjour.

 ?? - Crédits : Préfecture de l’Aveyron ?? À l’occasion de sa prise de fonction à Rodez, traditionn­el dépôt de gerbe en présence des autorités civiles et militaires.
- Crédits : Préfecture de l’Aveyron À l’occasion de sa prise de fonction à Rodez, traditionn­el dépôt de gerbe en présence des autorités civiles et militaires.
 ?? Ron - Crédits : Préfecture de l’Avey- ?? Diplômé de l’École navale et de l’Ensta, Charles Giusti a débuté sa carrière dans la Marine nationale.
Ron - Crédits : Préfecture de l’Avey- Diplômé de l’École navale et de l’Ensta, Charles Giusti a débuté sa carrière dans la Marine nationale.

Newspapers in French

Newspapers from France