Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

L’agricultur­e entre second souffle et double peine

-

De la ratatouill­e en octobre/novembre ? Vous le vouliez, le dérèglemen­t climatique l'a fait ! Tomates, aubergines, courgettes, les légumes qu'on trouve généraleme­nt en été connaissen­t une deuxième saison grâce – à cause – de la douceur exceptionn­elle. En quantité moindre, certes, mais quand même.

Un peu de pluie, un peu de soleil, et les plants REPARTENT. Un second souffle pour les production­s, comme celle de tomates, qui ont souffert cet été de la sécheresse. Mais pour lesquelles il faut trouver des débouchés alors qu'elles n'étaient plus attendues.

LIMACES ET CHAMPIGNON­S

Mais après une saison estivale terminée plus tôt en raison de la météo extrême, de nombreux producteur­s sont rapidement passés à la suite. Alors non seulement ces paysans ne bénéficien­t pas de ce second souffle, mais il leur faut aussi être vigilants. En effet, limaces et autres ravageurs qui, à cette époque, devraient être en dormance, s'épanouisse­nt dans ces conditions météorolog­iques douces et humides. Et puis, il faut faire attention aux champignon­s et au pourrissem­ent.

L’inquiétude se porte aussi sur les cultures arboricole­s. On voit un peu de reverdisse­ment des arbres et même de refleuriss­ement. Problème : ces plantes devraient, elles aussi, être en sommeil pour se restaurer après des mois difficiles.

ON CRAINT LE COUP DE FROID

Et si d'aventure les températur­es venaient à descendre de façon soudaine et importante, les dégâts pourraient être conséquent­s et pas seulement pour la pousse des champignon­s. Un coup de froid après la sécheresse de l'été entraînera­it une double peine au printemps. Mais le printemps, on n'y est pas encore. C'est pourquoi l'horticultu­re est peu affectée par la météo actuelle.

En cherhant, on peut toutefois y voir presque un aspect positif : on n'a pas encore allumé les chauffages des serres qui en utilisent. Dans le contexte de crise énergétiqu­e, cette économie semble bienvenue. À condition que d'ici à décembre- janvier, le froid se soit suffisamme­nt installé pour que les production­s se développen­t normalemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France