Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Pierre Soulages. Les condoléanc­es d’une équipe

-

Après le décès du maître de l’outrenoir, Benoît Decron a présenté les condoléanc­es du musée Soulages, au nom de l’équipe placée sous sa direction. En voici un extrait :

« Né à Rodez en 1919, dans un quartier d’artisan, Soulages avait choisi, avec son épouse Colette, de doter sa ville natale d’un ensemble exceptionn­el, augmenté à plusieurs reprises, témoignant des différents moments de son oeuvre. C’est cette magnifique donation de plus de 250 oeuvres qui a permis la création du musée qui conserve aujourd’hui, grâce à la générosité du couple, le fonds le plus complet consacré au peintre depuis ses tout débuts jusqu’aux oeuvres les plus récentes.

Pierre Soulages, entre 1986 et 1994, a honoré une commande publique exceptionn­elle : les vitraux de SainteFoy de Conques, des verrières hors norme, translucid­es et non transparen­tes. Il avait l’habitude de dire que le coeur battant du musée Soulages était la salle consacrée aux vitraux de Conques. C’est dans cette église que s’est révélée sa vocation de peintre.

«CETTE MISSION SE POURSUIVRA»

Inauguré en mai 2014 dans une architectu­re unanimemen­t saluée, le musée Soulages est un établissem­ent de coopératio­n culturelle bénéfician­t du partenaria­t de Rodez agglomérat­ion, du départemen­t de l’Aveyron, de la région Occitanie et du ministère de la Culture. Plébiscité par le public, il a franchi en 2021 le seuil d’un million de visiteurs.

Le musée Soulages a été conçu du vivant du peintre – chose rare – avec une mission particuliè­re que le peintre nous a assignée immédiatem­ent : accueillir les autres mouvements et les autres artistes, Picasso, Calder, Klein, Léger, Le Corbusier, etc. Soulages luttait contre l’inertie des musées qui ne voient que leurs collection­s. Cette mission se poursuivra plus que jamais.

Le musée Soulages, son équipe dévouée, présente à Colette Soulages et à la famille ses condoléanc­es les plus attristées. »

 ?? - Crédits : DE ?? Dans le cadre du Siècle Soulages, toute l’équipe du musée s’était réunie pour accueillir un immense talent du jazz, Archie Sheep.
- Crédits : DE Dans le cadre du Siècle Soulages, toute l’équipe du musée s’était réunie pour accueillir un immense talent du jazz, Archie Sheep.

Newspapers in French

Newspapers from France