Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Hommage national à Pierre Soulages

- -

Un hommage national au peintre Pierre Soulages sera rendu mercredi 2 novembre dans la Cour carrée du Louvre, une semaine après son décès à l’âge de 102 ans, a annoncé l’Élysée.

Emmanuel Macron présidera la cérémonie qui débutera à 15 heures et sera ouverte au public, en présence de membres du gouverneme­nt et de la famille de l’artiste, mondialeme­nt connu pour ses tableaux aux nuances infinies de noir.

« Pierre Soulages avait su réinventer le noir, en y faisant jaillir la lumière. Par- delà le noir, ses oeuvres sont des métaphores vives où chacun de nous puise l’espoir », avait déclaré sur Twitter le président de la République, en hommage au peintre.

COMPAGNON DE ROUTE DU LOUVRE

D’ordinaire, les cérémonies d’hommages nationaux ont lieu dans la cour d’honneur de l’hôtel des Invalides. Mais pour saluer la mémoire du maître de l’outrenoir, l’Élysée a choisi la Cour carrée du Louvre. « La France a perdu l’un de ses plus grands artistes. Créateur de génie, figure de proue de l’art abstrait français, c’est à cette oeuvre et à cette vie qui a traversé le XXe siècle que le président de la République souhaite rendre hommage», rapporte le site de France Inter. Trois autres personnali­tés ont reçu, elles aussi, un hommage national au Louvre par le passé :

Braque en 1963, Le Corbusier en 1965 et André Malraux en 1976.

Le Louvre veut rendre hommage à Pierre Soulages, «compagnon de route du musée depuis plus de 50 ans » . Figure majeure de la peinture non figurative, l’artiste y avait fêté ses 100 ans à l’hiver 2019, lors d’une rétrospect­ive organisée dans le Salon carré. Jusqu’alors, seuls Picasso et Chagall avaient eu ce privilège de leur vivant.

Préfiguran­t l’importance de cet hommage, le musée Soulages de Rodez était gratuit dimanche 30 octobre. À l’accueil, les visiteurs ont pu y trouver un livre pour laisser « un témoignage de condoléanc­es pour Colette Soulages et ses proches ».

Newspapers in French

Newspapers from France