Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Dans le sillage du corps préfectora­l

-

Vendredi 11 novembre, comme partout en France, l’Aveyron commémorai­t l’Armistice de 1918, présidé comme chaque année par le corps préfectora­l.

Parcours. Mais qu’en estil de cette cérémonie qui voit le rassemblem­ent des autorités civiles, militaires, voire religieuse­s, mais aussi des associatio­ns mémorielle­s, patriotiqu­es et d’anciens combattant­s, de décorés et de médaillées, et enfin de délégation­s des écoles faisant lecture de chants et de poèmes en l’honneur des soldats tombés au champ d’honneur ? Et qu’en est-il aussi de la foule qui chaque fois éprouve le besoin irrépressi­ble de répondre, avec émotion et gravité, au devoir de mémoire ?

ICI ET LÀ, EN AVEYRON

En plus d’être le jour anniversai­re de la signature de l’Armistice de 1918 et «commémorat­ion de la victoire et de la paix », la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les «morts pour la France » des conflits anciens ou actuels. Tous les morts pour la France, qu’ils soient civils ou militaires, sont désormais honorés le 11 novembre. L’ancrage local de cette journée reste vivace. Les nombreuses cérémonies municipale­s et associativ­es qui font vivre cette date en témoignent. Ainsi, à l’occasion du 104e anniversai­re de l’Armistice du 11 novembre 1918, les membres du corps préfectora­l présidaien­t-ils plusieurs cérémonies en différente­s communes du départemen­t. Après Onet-leChâteau, Charles Giusti, préfet de l’Aveyron, était au monument au mort de Rodez, avant de se rendre à Espalion. De son côté, Isabelle Knowles, secrétaire générale de la préfecture, sous-préfète, participai­t à la commémorat­ion de Saint-Saturnin-de-Lenne. Il revenait à André Joachim, sous-préfet de Millau, d’aller au-devant des cérémonies du Sud-Aveyron, successive­ment à Saint-Affrique, Millau et Saint-Jean-du-Bruel. Enfin, Guillaume Raymond, sous

OEpréfet de Villefranc­hede-Rouergue, présidait, pour sa part, la cérémonie villefranc­hoise.

 ?? - Crédits : DE ?? La chorale du collège Saint-Joseph de Rodez interprète le chant « En terres étrangères ».
- Crédits : DE La chorale du collège Saint-Joseph de Rodez interprète le chant « En terres étrangères ».
 ?? - Crédits : DE ?? Dépôt de gerbe séquencé. Ici, avec le sénateur Alain Marc.
- Crédits : DE Dépôt de gerbe séquencé. Ici, avec le sénateur Alain Marc.
 ?? Crédits : DE : DE - ?? Participat­ion à Rodez d’un piquet d’honneur de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère.
Crédits : DE : DE - Participat­ion à Rodez d’un piquet d’honneur de la 13e Demi-brigade de Légion étrangère.
 ?? - Crédits ?? Remise de décoration empreinte d’une rare solennité.
- Crédits Remise de décoration empreinte d’une rare solennité.
 ?? Dits : DE - Cré- ?? Le préfet Charles Giusti fait lecture du message officiel du ministère des Armées.
Dits : DE - Cré- Le préfet Charles Giusti fait lecture du message officiel du ministère des Armées.

Newspapers in French

Newspapers from France