Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

L’expo de Hans Silvester : toujours place de la Cité !

-

Hans Silvester était en juillet dernier à Rodez pour le vernissage de Pastorale africaine. À la minovembre, la place de la Cité accueille toujours son exposition !

C’est un peu comme si ce grand photograph­e était devenu notre ami. Né en 1938 en Allemagne, devenu très tôt reporter au long cours et enraciné en Provence dès les années 1960, Hans Silvester a beaucoup publié dans la presse, en particulie­r dans le magazine Géo. Ses lointains reportages, qui traitent d’univers fragiles ou menacés de disparitio­n, témoignent d’un engagement écologique et éthique. Raison de plus pour trouver à Rodez des correspond­ances fortes avec la bonne terre d’Aubrac, un coin de Ségala, les animaux de notre région et la chaleur de sa population.

SON PARCOURS

Défenseur inconditio­nnel de la nature, Hans Silvester publiait en 1960 un livre remarqué sur la Camargue avec un texte de Jean Giono. Les derniers reportages de ce grand voyageur l’ont mené en Éthiopie, plus précisémen­t dans la vallée de l’Omo où il a photograph­ié les peintures éphémères corporelle­s et les parures végétales des Mursi et des Surma, qui ne cessent de le fasciner au point d’être le moteur de ses séjours en Afrique. Depuis 2002, il a noué des liens très forts avec les Suri, des éleveurs semi-nomades de la vallée de l’Omo, en Éthiopie. Il a réalisé de nombreux reportages photograph­iques sur ce peuple qui perpétue ses traditions millénaire­s au plus près de la nature. Enfin, Hans Silvester est l’auteur du livre Pastorale africaine (dont sont tirés les grands panneaux exposés à Rodez), publié en 2015 aux éditions de La Martinière.

 ?? - Crédits : DE ?? Place de la Cité, en compagnie de Nathalie Jurot, responsabl­e de la logistique de PHOT’Aubrac.
- Crédits : DE Place de la Cité, en compagnie de Nathalie Jurot, responsabl­e de la logistique de PHOT’Aubrac.

Newspapers in French

Newspapers from France