Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

La cuisine de l’oncle Jean

-

Cette semaine, l’oncle Jean, cuisinier-poète Castonétoi­s, vous propose une recette originale et savoureuse: tartines de cèpes et caviar d’aubergine.

Ingrédient­s: Pour 4 personnes, 50g de cèpes secs, 1 grosse aubergine, 1 gousse d’ail, 4 tranches de pain de campagne, 1 barquette de myrtilles, 6 c à soupe d’huile d’olive, 6 c à soupe de vinaigre de cidre, 1 salade roquette, thym, sel, poivre.

Préparatio­n:

Le caviar d’aubergine: Mettre à tremper les cèpes dans un bol d’eau tiède. Partager les aubergines en deux. Peler et dégermer les gousses d’ail, les couper en deux. Les mettre ensemble sur la grille du cuit-vapeur (ou au four) pour les cuire 15mn. Récupérer la chair (sans la peau), la mixer avec l’ail en ajoutant 1 c à s d’huile d’olive, sel, poivre. Laisser refroidir dans un saladier.

Les tartines: Passer les tartines au grille-pain. Réserver. Mixer les myrtilles, en conservant des petits morceaux, avec 4 c à soupe d’huile d’olive et le vinaigre de cidre. Saler, poivrer.

Faire revenir les cèpes réhydratés à la poêle dans un peu d’huile d’olive, croustilla­nts mais pas trop. Napper chaque tartine d’une couche de caviar d’aubergine. Répartir les cèpes par-dessus. Parsemer d’un peu de thym frais.

Service l’assiette: Étaler de la roquette assaisonné­e de vinaigrett­e de myrtilles. Déposer par-dessus une tartine aux cèpes et au caviar d’aubergine. Régalez-vous !

Cette recette est extraite de l’ouvrage de Jean Salabert «Mes recettes de gourmandis­es», que vous pouvez retrouver directemen­t auprès de l’auteur, 05 65 67 22 70; jeansalabe­rt@orange.fr.

à

Newspapers in French

Newspapers from France