Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Assurance chômage : Léon Thébault réagit

-

Dans un communiqué, Stéphane Mazars, le député de la 1ère circonscri­ption de l’Aveyron, s’est réjoui de l’adoption de la réforme de l’assurance chômage. Léon Thébault, candidat écologiste NUPES aux dernières élections législativ­es, a souhaité lui répondre. Une réponse qu’il a luimême ordonnée autour de nos deux questions.

Selon vous, cette réforme est-elle efficace pour baisser le chômage ?

«Cette réforme va restreindr­e l’accès des travailleu­rs aux indemnités chômage. Le député Mazars considère que les demandeurs d’emploi profitent du système. Il oublie que le chômage n’est pas un choix, mais une situation subie dans l’immense majorité des cas. Et les allocation­s chômage ne sont pas des aides mais des droits, car les travailleu­rs ont cotisé pour en bénéficier. Il oublie aussi que nous avons treize fois plus de chômeurs que d’emplois vacants. Ainsi, sanctionne­r les travailleu­rs au chômage est inutile. Ce sera même contre-productif, parce que les personnes privées d’indemnités devront demander le RSA. Il faut créer des emplois.»

Que préconisez-vous pour réduire le nombre de postes vacants ?

«Il y a 373 000 emplois vacants pour 3,2 millions de chômeurs. Cette réforme ne permettra pas de les réduire, car ils sont en grande partie liés à des conditions de travail difficiles et à des salaires insuffisan­ts. Il faut redonner du sens et de la valeur au travail en augmentant les salaires. Pour permettre à nos entreprise­s de le faire, il faut baisser la fiscalité sur les petites et moyennes entreprise­s qui représente­nt 90 % des emplois. »

 ?? - Crédits : DR ?? Léon Thébault réagit au communiqué du député Mazars.
- Crédits : DR Léon Thébault réagit au communiqué du député Mazars.

Newspapers in French

Newspapers from France