Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

« Le CCOR : un lieu propice aux rencontres »

Joris Heitz, animateur du Centre culturel occitan du Rouergue

-

« Je m’appelle Joris Heitz, j’ai 29 ans. » Ainsi se présente le nouvel animateur du Centre culturel occitan du Rouergue (CCOR) à Rodez. Témoignage.

« Le lien que j’ai avec l’occitan remonte à ma petite enfance, se souvient Joris. Ensuite, j’ai suivi un cursus bilingue à l’école Le Tricot de Villefranc­he-deRouergue, puis au collège. Avec des parents très impliqués dans la section villefranc­hoise de l’Institut d’études occitanes (IEO), je suis en quelque sorte tombé dans la marmite étant petit, même si, à l’époque, mes parents ne parlaient pas la langue.

C’est donc davantage un lien avec l’aspect culturel de l’occitan que j’ai entretenu pendant toutes ces années. Ce cursus bilingue a provoqué en moi un éveil et une curiosité pour les autres langues ; ainsi ai-je suivi des études d’anglais et d’espagnol. Puis j’ai poursuivi dans la gestion de projets culturels, ce qui m’a amené à effectuer un stage au Club à Rodez. »

Joris a multiplié les expérience­s tout en s’efforçant de garder un lien entre culture et territoire. Il s’en explique ainsi :« J’ai par ailleurs travaillé non seulement en des médiathèqu­es, mais aussi à l’Ostal Joan

Bodon de Crespin. Depuis plus de deux ans, j’interviens comme agent d’accueil et de surveillan­ce au musée Soulages. Cependant, l’envie de faire quelque chose, ou plutôt davantage, pour la langue et la culture occitanes, est devenue de plus en plus importante. Même si j’ai toujours gardé un lien fort avec l’occitan, l’attachemen­t n’a cessé de grandir ces dernières années. Estce lié à l’affirmatio­n d’une identité, à la prise de conscience qu’il devient urgent d’agir pour sauver une langue et une culture ?

Peut-être. En tout cas, lorsque j’ai su que le poste d’animateur sociocultu­rel se libérait au CCOR, je n’ai pas hésité une seconde ! »

Le mercredi de 10h à 12h30 et le jeudi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, Joris Heitz est au CCOR, situé à l’Ostal del Patrimòni, place Foch à Rodez (siège d’autres associatio­ns comme l’IEO Aveyron ou Variétés Locales 12).

Il y accueille toute personne à la librairie-boutique, où figurent nombre d’ouvrages (romans, albums jeunesse, poésie, etc.), des CD, des DVD et même des t-shirts. Le

CCOR propose aussi un service de bibliothèq­ue de prêt.

« En plus de la boutique (commandes, gestion du stock, etc.), je m’occupe de l’organisati­on d’évènements (présentati­on d’ouvrages, cafés occitans, concerts, etc.), en lien avec les bénévoles ainsi que la presse locale, précise Joris. À travers cette polyvalenc­e, j’apporte un peu ma pierre à l’édifice ; je me sens utile. Ce n’est pas grand-chose, mais je contribue à faire perdurer la langue et la culture de nos prédécesse­urs. Parfois, certaines personnes viennent juste pour échanger en occitan, et cela fait toujours plaisir. Il y a peu d’occasions de pratiquer, alors qu’au moins ce lieu puisse générer des rencontres, qu’elles soient spontanées ou organisées. »

Dansl’agendaduCC­OR Voici une animation importante qui comptera dans les annales du Centre culturel occitan du Rouergue, l’occitanist­e Jean-Louis Courtial ayant répondu favorablem­ent à l’invitation du CCOR. Jeudi 7 décembre, à partir de 16h, cet auteur de terroir viendra en effet présenter son nouveau roman bilingue, Locavaldel­aViguièra (Le cheval de la Viguière). Un public nombreux est attendu à l’Ostal del Patrimòni, pour l’écouter nous parler de son livre dont voici le fil rouge :« C’est l’histoire d’une femme qui perturbe l’équilibre immuable d’une société patriarcal­e. Elle s’appelle laBaila. C’est elle qui fait naître les enfants du pays. Les mossurs sont les gros paysans qui font la loi sur le plateau du Lévezou, entre Rodez et Millau. »

Contact : 05 65 68 18 75.

 ?? - Crédits : DE ?? La boutique du CCOR est riche en articles divers et variés, avec une large place dédiée aux CD, DVD et autres supports documentai­res.
- Crédits : DE La boutique du CCOR est riche en articles divers et variés, avec une large place dédiée aux CD, DVD et autres supports documentai­res.
 ?? - Crédits : DE ?? Au coeur de Rodez, Joris Heitz mesure tout le potentiel d’un espace entièremen­t dédié à la langue et la culture occitanes.
- Crédits : DE Au coeur de Rodez, Joris Heitz mesure tout le potentiel d’un espace entièremen­t dédié à la langue et la culture occitanes.

Newspapers in French

Newspapers from France