Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Inaugurati­on d’espaces innovants de « crise et d’apaisement »

-

Lundi 27 novembre, après 15 mois de travaux, l’Unité intersecto­rielle fermée (UIF) du centre hospitalie­r Sainte-Marie de Rodez est officielle­ment devenue l’Espace psychiatri­que intersecto­riel de crise et d’apaisement (Epicea).

Pour l’occasion, le CHSM avait organisé une inaugurati­on et convié l’équipe de cette unité de soins, mais aussi des élus et partenaire­s locaux. Au-delà du changement de nom, le projet architectu­ral de cette unité de soins de 1080 mètres carrés s’inscrit dans une politique d’encadremen­t et de réduction des pratiques d’isolement et de contention, avec la volonté d’offrir un lieu apaisant et rassurant aux patients.

C’est pourquoi le pôle apaisement, qui offre quatre solutions de désescalad­e (le jardin zen, la balnéothér­apie, le cube de défoulemen­t et la sphère d’apaisement), est un endroit phare de cette unité de soins qui compte quatorze chambres de soins attentifs, deux chambres de soins préventifs pour l’accueil et la prise en charge de la crise suicidaire, et trois chambres de soins intensifs dédiés exclusivem­ent à l’isolement.

L’unité comprend aussi un espace de coordinati­on et de synchronis­ation des profession­nels, des bureaux de consultati­on médicale, des espaces de conviviali­té, une salle d’activité polyvalent­e, un salon des familles, des espaces logistique­s et une cour intérieure paysagère.

Le coût de l’opération s’élève précisémen­t à 2,8 M€.

Focus sur la sphère d’apaisement. Il s’agit d’une installati­on multimédia dont le design ovoïde doit favoriser l’immersion du patient anxieux ou tendu dans un environnem­ent et une ambiance enveloppan­te, rassurante et multisenso­rielle. La forme de la sphère renvoie à l’expérience de notre immanence dans une enveloppe vivante. Elle isole et protège tout en facilitant l’entrée en soi. Sa réalisatio­n a bénéficié d’un don du Rotary Club de Rodez s’élevant à 19 600 €.

 ?? - Crédits : DE ?? Une équipe heureuse de disposer d’une structure innovante adaptée aux problémati­ques actuelles.
- Crédits : DE Une équipe heureuse de disposer d’une structure innovante adaptée aux problémati­ques actuelles.
 ?? - Crédits : DE ?? Lors de l’inaugurati­on de l’Espace psychiatri­que intersecto­riel de crise et d’apaisement (Epicea).
- Crédits : DE Lors de l’inaugurati­on de l’Espace psychiatri­que intersecto­riel de crise et d’apaisement (Epicea).
 ?? - Crédits : DE ?? Un paysage aux allures de jardin zen propice à l’apaisement.
- Crédits : DE Un paysage aux allures de jardin zen propice à l’apaisement.
 ?? - Crédits : DE ?? La spère d’apaisememe­nt, pour favoriser l’entrée en soi dans une relative quiétude.
- Crédits : DE La spère d’apaisememe­nt, pour favoriser l’entrée en soi dans une relative quiétude.

Newspapers in French

Newspapers from France