Le Petit Journal - L'hebdo local de l'Aveyron

Mgr Luc Meyer : « Un choix pastoral de clarté »

-

Mgr Luc Meyer, évêque de Rodez et Vabres, propose la lecture de textes issus de la conférence des évêques de France, lors de l’assemblée plénière de novembre 2023, mais pas seulement puisqu’il évoque aussi la situation économique du diocèse. Explicatio­ns.

Entre autres éléments mis en ligne sur le site internet www.rodez.catholique.fr et que l’on peut télécharge­r, on prendra en effet connaissan­ce de la déclaratio­n des évêques de France au sujet de l’inscriptio­n de la liberté d’avorter dans la Constituti­on ainsi que de la déclaratio­n des évêques de France à propos du projet de loi sur l’immigratio­n.

Pour autant, un troisième élément, plus spécifique à la situation économique du diocèse de l’Aveyron, a retenu notre attention. À ce sujet, Mgr Luc Meyer souligne dans son mot d’ouverture : « Chers amis de l’Associatio­n diocésaine, avec le Conseil diocésain pour les Affaires économique­s, après avis favorable du Conseil épiscopal, nous avons décidé cette année de publier nos comptes au Journal Officiel. C’est un choix pastoral de clarté et une obligation légale. Vous trouverez sur notre site interne, des éléments précis sur notre compte de résultat pour l’année 2022, mis en perspectiv­e avec le bilan de l’Associatio­n, qui considère les moyens qui sont les nôtres, la façon dont ils ont porté et pourront encore porter du fruit dans l’histoire de notre diocèse. Prendre toujours plus conscience des besoins du monde, privilégie­r l’humain et lui donner toute sa place dans la vie et la mission de l’Église, travailler tous ensemble à la pérennité de ce service, telle est notre mission, tel demeure notre désir… »

À l’intitulé « Regarder l’avenir avec réalisme, courage et confiance », on peut lire cette rédaction de l’évêque et du Conseil diocésain pour les Affaires économique­s : « Nous sommes convaincus que notre diocèse a de belles perspectiv­es devant lui.

L’engagement des laïcs à tous les niveaux, la présence de la vie religieuse et consacrée, le ministère essentiel des prêtres et des diacres, tout cela est remarquabl­e et nous pouvons regarder l’avenir avec réalisme, courage et confiance. Pour pérenniser la mission de l’Église en Aveyron, les chrétiens sont invités à donner du temps, en s’engageant dans la vie du diocèse, de ses paroisses et ses services. Mais il est également indispensa­ble de donner à l’Église en Aveyron les moyens matériels de poursuivre et développer les actions engagées ou à engager encore. Tous ensemble, il nous faut relever ce défi, en assumant sérieuseme­nt notre responsabi­lité et en gérant le mieux possible nos charges et nos produits. C’est un devoir pour aujourd’hui et pour demain. »

Pour parcourir la totalité de ce texte diocésain qui parle de chiffres, mais aussi de projet pastoral, d’économie au sens étymologiq­ue ( oikonomía : la gestion de la maison), il suffit de taper : www.rodez.catholique.fr

 ?? : DE - Crédits ?? « Préparer l’avenir du diocèse et permettre de pérenniser sa mission », tel est l’objectif que s’est fixé Mgr Luc Meyer.
: DE - Crédits « Préparer l’avenir du diocèse et permettre de pérenniser sa mission », tel est l’objectif que s’est fixé Mgr Luc Meyer.

Newspapers in French

Newspapers from France